• Participation à une émission radio

     

             Le collectif Launac Relais a été invité à intervenir sur la Radio de La Save (à la demande du Maire de Launac). Le collectif nous a proposé de participer à ses côtés.

             L'émission sera diffusée mercredi 1er février à 11 h et 19 h, ainsi que le lendemain jeudi 2 février à 13 h.

    (fréquences: 102.8, 101.7)

     

    Passage à la radio

     



    votre commentaire
  • Guide des bonnes pratiques

    Opérateurs -Association Maires de France:

    Qu'en est-il à Mondonville?



               En 2003, l’AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) et l’AMF (Association des Maires de France) se rapprochent pour définir un cadre national de concertation afin de « proposer et d’appliquer sur tout le territoire français des pratiques permettant une installation concertée et transparente des antennes-relais ».

    « […] Concrètement, ce qui change avec le Guide des bonnes pratiques

    De nouvelles modalités de dialogue et de concertation entre les maires et les opérateurs

             -Chaque maire peut avoir une vue d’ensemble sur les projets de déploiement de chaque opérateur de réseaux dans sa commune : état des lieux, schéma de déploiement prévisionnel.

             -Il reçoit un dossier d’information en amont de chaque projet d’implantation ou de modification substantielle d’un site."

                         Pour un complèment d'information sur le guide des bonnes pratiques reportez vous à l'article

                                                     "Des Opérateurs et des Maires" (rubrique : Le saviez vous?)



         Guide des bonnes pratiques Opérateurs -Association Maires de France:

        "Déploiement durable. Concilier des enjeux de nature différente : le bon fonctionnement de la téléphonie mobile, l’information des maires et de leurs administrés, la préservation des paysages, la prise en compte des préoccupations sanitaires de la population."

        A Mondonville:

       Les préoccupations sanitaires de la population sont-elles prises en compte? (mesures de champs électromagnétiques devant l'Ecole Caroline Aigle : 3 à 4 V/m,  les seuils d'exposition en intérieur recommandés par le Conseil de l'Europe sont <0.6 V/m)



        Guide des bonnes pratiques Opérateurs -Association Maires de France:

       "Prise en compte du contexte local. Permettre au maire et à l’opérateur de réseaux concerné d’anticiper l’accueil qui sera réservé au projet afin d’ajuster en conséquence le dispositif d’information et de concertation à mettre en oeuvre."

        A Mondonville:

       Aucune information. Aucune concertation.

    Quel dispositif d’information et de concertation a-t-il été mis en oeuvre avant l'implantation des trois antennes du lieu-dit Monge Gazan? Comment "l'accueil de la population" a-t-il été anticipé?



          Guide des bonnes pratiques Opérateurs -Association Maires de France:

        "Information et dialogue le plus en amont possible. Chaque projet d’installation se réalise en plusieurs étapes : choix de l’emplacement, architecture, bail, autorisations administratives…. Plus tôt le dialogue est engagé, plus facilement les paramètres du projet peuvent évoluer, et mieux les interrogations de la population peuvent être prises en compte.[...] " 

        A Mondonville:

       La population a-t-elle reçu une information "le plus en amont possible"? (réunion "d'information" tenue par l'opérateur à la demande du collectif Antenne Mondonville, le 15 novembre 2011, une fois les travaux finis, alors que l'autorisation de travaux de déclaration de travaux a été signée le 17 juin 2011)

     

         Guide des bonnes pratiques Opérateurs -Association Maires de France:

        "Une information transparente à l’égard des administrés et des riverains d’antennes." (...) "Tous les citoyens qui écrivent aux opérateurs reçoivent une réponse à leurs demandes d’informations dans un délai d’un mois."

          A Mondonville:

         Tous les courriers que nous avons adressés à Orange sont restés sans réponse notamment:

           - Courrier du 18 octobre 2011: nous demandons à Orange un courrier attestant que les ondes électromagnétiques issues des antennes relais n'entraînent aucun risque pour la santé des riverains.

           - Courrier du 3 novembre 2011: 1ère demande écrite concernant les caractéristiques techniques des antennes

           - Courrier du 17 décembre 2011: 2ème demande écrite concernant ces caractéristiques techniques (puissance apparente rayonnée maximale par panneau, inclinaison des panneaux, nombre d'émetteur-recepteur par bande, plages de fréquence émises, extensions prévues)

           -Courrier du 20 décembre 2011: nous rappelons que nous ne sommes pas "hostiles au progrès", nous souhaitons que la toxicité sanitaire de la téléphonie mobile soit prise en considération, nous demandons que l’exposition aux champs électromagnétiques soit limitée à 0.6 V/m (seuil recommandé par le Conseil de l’Europe).


    Ces extraits proviennent du site de l'AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) :

      http://archive.afom.fr/v4/TEMPLATES/contenus_l2.php?rubrique_ID=160&rubLimit=160



    votre commentaire
  • Enfin des « mesures » quelque peu encourageantes

     

                    Ci dessous un extrait de l'Agenda 21 de Blagnac, voici ce qui est prévu en ce qui concerne la pollution électromagnétique :


    « Mise en place d’un réseau de surveillance des ondes électromagnétiques


                 - Recenser, mesurer et mettre à disposition du public les valeurs de champs électromagnétiques des lignes électriques à haute tension.


                 - Recenser, mesurer en continu et diffuser en temps réel les valeurs de champs électromagnétiques des antennes relais de téléphonie mobile.


                 - Mettre en avant une politique transparente et concertée de déploiement des sites et des technologies des antennes relais de téléphonie mobile. 
    »

     

     Extrait de ce document page 103 :

    http://www.mairie-blagnac.fr/sites/default/files/upload/Agenda%2021%20Blagnac%20Document%20Final_0.pdf

     

     


    votre commentaire
  • ATTENTION !!!

    Aux nouveaux Compteurs « LINKY »

     

     

    Extrait d'une interview d'Étienne Cendrier sur Europe 1 le 04/10/2011 :

     

     

                                Communiqué de l'Association Robin des Toits du 1/12/2011



                "L’association nationale Robin des Toits a déposé au Conseil d'Etat un recours contre la décision du ministre de l'énergie annoncée dans son intervention du 28 septembre 2011 de généralisation du compteur "intelligent" dit "Linky".

    Robin des Toits soulève quatre défauts majeurs dans cette décision :

       - le manquement total au Principe de Précaution avec l'absence d'étude d'impact des conséquences en termes d'exposition de la population aux champs électromagnétiques, récemment classés cancérogènes possibles par l'OMS, absence d'étude de l'impact sanitaire, absence de prise en considération des technologies alternatives ;

       - la violation de la loi relative à l'informatique et aux libertés (loi du 6 janvier 1978) avec une collecte et un traitement de données présentant un caractère excessif, eu égard à l'atteinte à la vie privée, par rapport à la finalité recherchée ;

       - la violation du code des marchés publics, l'élaboration et le choix du prototype, qui va représenter une plus-value considérable pour le concepteur, n'ayant fait l'objet d'aucun appel d'offres ni de mise en concurrence ;

       - la violation du droit de propriété des collectivités territoriales et du principe de libre administration, les collectivités étant, dans l'opération, dépossédées des compteurs qui étaient leur propriété ; en outre, une loi était nécessaire pour opérer un tel transfert de propriété.


            Le cumul d’infractions et d’illégalités énumérées ci-dessus fonde la légitimité de toute personne à s’opposer à l’installation de ce type de compteur en s’appuyant notamment sur la récente décision du Conseil d’Etat qui rappelle que toute décision publique est soumise au Principe de Précaution.

    Or, la violation du Principe de Précaution est manifeste dans le cas de ce type de compteur (électricité, eau et gaz).

               Maintenant que le délai est interrompu par son recours déposé, l’association nationale Robin des Toits invite les élu(e)s et Collectivités locales à s’associer à elle dans cette action, et les autres associations et groupements opposés à Linky à intervenir dans le litige afin de présenter leurs propres arguments et augmenter ainsi les chances d'obtenir l'annulation de cette décision qui pêche sur tant de points."

    Pour télécharger ce communiqué :

    Télécharger « communiqué robin des toits article ci dessus.pdf »

     

     Le compteur Linky et les libertés

     

               "Le compteur électrique intelligent d'ERDF, baptisé Linky en France et Smart Meter à l'étranger, a dès sa sortie été l'objet de nombreuses critiques. D'une part, son prix exorbitant (entre 120 et 240 euros) pourrait, malgré l'engagement pris par ERDF pour une gratuité, être pris en charge par le consommateur.

              Par ailleurs, en décembre 2010, l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) déclarait que « Si le compteur Linky, tel qu’il est actuellement conçu, apporte des bénéfices en termes de comptage et de gestion du réseau électrique, voire de diminution du contenu CO2 du kWh électrique, ses bénéfices pour le consommateur en termes de maîtrise de la demande restent encore théoriques. » Ce qui a poussé les élus Europe Ecologie/Les Verts de la Ville de Paris à rejeter la décision ministérielle d'installation de l'appareil. Ce sont surtout ses aptitudes à communiquer des données bien plus personnelles que de simples relevés de consommations électriques qui ont fait le plus de remous.

               Et c'est précisément sur ce point délicat que nos « pirates technophiles » allemands entrent en scène.

               En « hackant » le petit boîtier, ils se rendent compte qu'il est capable d'identifier exactement le type et le nombre d'appareils connectés dans votre foyer. Pratique pour automatiser le paiement de la redevance audiovisuelle ! Pire, il peut même savoir précisément la chaîne de télé que vous êtes en train de regarder ! Sur le modèle testé, fourni par une société allemande, ils s'aperçoivent que toutes les données transitaient entre le compteur et les serveurs de manière non cryptées.

              Enfin, poursuivant leurs investigations, ils falsifient les données envoyées à l'aide d'un programme d'émulation, faisant croire que le foyer raccordé au Smart Meter n'avait pas consommé d'électricité pendant deux mois ! Et d'après eux, le piratage de l'appareil est à la portée de tous ou presque, à l'aide de simples outils Windows."

     

                 Nous recommandons vivement la lecture de la Lettre ouverte de Robin des Toits du 10/05/2011

             « Dénonciation du compteur d’énergie à module communicant par radiofréquence/CPL »

    Vous la trouverez sur la page suivante :

    http://www.robindestoits.org/Denonciation-du-compteur-d-energie-a-module-communicant-par-radiofrequence-CPL-Lettres-ouverte-de-Robin-des-Toits-10-05_a1226.html

     

     

    Sources :

    Les Articles sont tirés des pages ci dessous :

    http://www.robindestoits.org/Les-mauvaises-ondes-du-compteur-Linky-Europe1-04-10-2011_a1327.html

    http://www.robindestoits.org/Compteur-LINKY-attaque-au-Conseil-d-Etat-par-Robin-des-Toits-01-12-2011_a1387.html

    http://www.01net.com/editorial/553084/le-compteur-electrique-communicant-qui-etale-votre-vie-privee/


     


    votre commentaire
  • Launac une antenne relais indésirable

     

                 Le collectif Launac Relais, adhérant à l'association Robin des Toits, s'est crée le 15 décembre 2011 à la suite de la découverte du panneau présentant l'arrêté de non opposition à une déclaration préalable signé par la DDT (Madame Letourmy) concernant l'implantation d'une antenne radio téléphonique SFR.

        Le collectif constate que la commune de Launac détient déjà deux antennes radio téléphoniques ainsi que la Wimax, ce qui semble être suffisant. Le collectif Launac Relais ne veut en aucune façon s'opposer à l'extension du réseau de téléphone mobile, mais le site d'implantation choisi est trop proche des habitants, ainsi que de l'école Fourio. Le site choisi nuira également le paysage des environnements, étant l'entrée de la forêt communale à moins de 10 m.

       C'est pour tout cela que le collectif conteste de la manière la plus formelle l'implantation de cette nouvelle antenne. Il a été communiqué à la Dépêche (article publié le 28/11/2011) qu'une information complète serait délivrée aux habitants de Launac, hors les riverains n'ont jamais étés informés de ce projet. Il est aussi indiqué sur un article publié le 14/12/2011 du même journal, que Monsieur le Maire a donné son avis défavorable et que sur le site concerné la municipalité a un projet de zone verte. Depuis la date de création du collectif, un recours gracieux a été rédigé à destination des élus. A ce jour aucune réponse de leur part n'a été communiquée. Un rendez- vous avec Monsieur le Maire a été demandé à plusieurs reprises, sans aucun retour. En effet, le collectif attend le soutien du maire, de par son avis défavorable pour ce projet.

        Entre temps, le collectif Launac Relais a recueilli plus de 300 signatures lors d'une pétition à l'encontre de ce projet, venant confirmer le refus catégorique de l'implantation de cette antenne sur notre commune. De plus, une rencontre avec madame Volto, conseillère générale du canton de Grenade s'est tenue ce vendredi 13 janvier 2012. Elle témoigne au collectif son soutien au retrait catégorique de ce projet.

     

    Article publié sur la Dépêche le 19/01/2012 :

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/19/1263972-launac-une-antenne-relais-indesirable.html

     


    votre commentaire
  • Unissons-nous!

     

    Une page consacrée au Collectif Mondonville vient de paraître à notre demande sur le blog d'Antenne 31. Nous espérons par ce biais informer de nouvelles personnes et le cas échéant les inviter à se joindre à notre action.

     

     


    1 commentaire
  • Action de sensibilisation

     

     

          Le 8 Décembre 2011, le Collectif Antenne Mondonville plante une croix blanche au bas de l'antenne relais du lieu dit Monge Gazan pour attirer l'attention des passants, et les inciter à se renseigner sur les nombreux problèmes que soulève l'installation d'antennes relais de téléphonie mobile.




    votre commentaire
  • Extrait d'un communiqué de presse de l'OMS

     

    Cliquer le bouton en haut à droite de l'article pour l'afficher en plein écran.


    votre commentaire
  •  Soirée projection de film et débat sur le thème des champs électromagnétiques



     Le vendredi 20 janvier à 20h30 salle 5 du complexe associatif,

    Place du Cantal à Colomiers


    WIFI, Antennes Relais, Téléphones portables.......

    Film " Les mauvaises ondes"

    Animé par Patrick Jimena et Michel Mirabel, Conseiller Hygiéniste au Ministère de la Justice

    Mesure en direct du champ électromagnétique de votre téléphone portable.



    Cette invitation est lancée par un élu d’Europe écologie.  Afin de rester neutres (politiquement), l'association Antennes 31 et le Collectif Antenne Mondonville demandent aux personnes intéressées pour assister à la projection du film de se présenter à titre individuel et non pas au nom de nos associations ou collectifs.




    votre commentaire
  • Quelques réflexes que nous pourrions adopter afin de limiter notre exposition aux rayonnements nocifs des téléphones mobiles et des champs électromagnétiques en général



    1 - Les adolescents de moins de 15 ans ne devraient pas avoir accès à un mobile. L’adolescent est tout particulièrement sensible aux rayonnements électromagnétiques.

    2 - Éviter tout contact d’un téléphone portable avec le ventre d’une femme enceinte. Les cellules de l’embryon sont en cours de division et donc très sensibles aux rayonnements émis par le mobile.

    3 - Éviter d’approcher le téléphone portable à moins de 20 cm d’un implant cardiaque ou de tout autre implant métallique.

    4 - Lors de l’achat d’un nouveau portable, préférer un modèle dont la valeur de DAS est la plus faible possible, de préférence inférieure à 0,7 W/kg.

    5 - Éviter de porter votre mobile à hauteur ou contre le cœur, l’aisselle, la hanche ou les parties génitales

    6 - Préférer l’utilisation d’un kit piéton filaire: le but est d'éloigner l’appareil de votre cerveau et de votre oreille. Une oreillette filaire est une à préférer à une oreillette sans fil qui dégage des ondes.

    7 - Limiter le nombre et la durée des appels. Privilégier les SMS.

    8 - Évitez de téléphoner en vous déplaçant.

    9 - Eviter de téléphoner en voiture ou dans toute autre infrastructure métallique. L’effet de « cage de Faraday » emprisonne et répercute les ondes émises par le portable. Éteindre les téléphones portables en voiture.

    10 - Ne jamais conserver un téléphone allumé ou en recharge à moins de 50 cm de votre tête durant la nuit.

    11 - Avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché. Utiliser le plus possible le haut parleur ou l'oreillette filaire.

    12 – Privilégier des téléphones filaires ou téléphones analogique CT 1 + (ce dernier émet uniquement pendant les appels et il ne s'agit pas des mêmes émissions) aux téléphones numériques DECT (émission par micro-ondes pulsées 24/24h).

    13 - Évitez l'utilisation du Wi-fi. Préférer un câble réseau pour relier l'ordinateur au modem. Le cas échéant n'allumez le modem Wi-fi que lorsque vous en avez réellement besoin, afin d'éviter une exposition permanente.

    14 - Éviter l'utilistion des baby phone qui fonctionnent avec le mmême type de technologie à savoir les micro-ondes pulsées.


     


    votre commentaire