• Le tribunal reconnaît un lien de cause à effet entre une utilisation importante du portable et une tumeur au cerveau

     

            Pour la première fois un Tribunal du travail vient de rendre (en appel) un jugement qui reconnaît l’origine professionnelle de la maladie d’un gérant de société de Brescia. Pendant 10 ans il a travaillé des heures et des heures en utilisant un téléphone portable et un téléphone sans fil. L'homme, Innocenzo Marcolini 57 ans, était atteint par une tumeur bénigne du nerf trijumeau. La chirurgie l’a sauvé, mais les conséquences sur sa qualité de vie sont terribles. Il est maintenant partiellement compensé par cette victoire en appel contre la décision de l'INAIL (Assurance Maladie Italienne du Travail) qui lui reconnaît 80% d’incapacité causée par cette maladie professionnelle.

             C'est le premier jugement d'appel en Italie qui reconnaît le lien de causalité due à l'exposition (irradiation) professionnelle aux champs électromagnétiques.

            L’un des expert du processus juridiciaire est le professeur en biologie Angelo Levis, Pr de mutagenèse à l'Université de Padoue, une "autorité en matière de recherche sur les effets des rayonnements électromagnétiques sur la santé humaine". Avec Joseph Grasso, neurochirurgien de Brescia, il a été l'expert qui a géré cette affaire. Il dit qu'il a été contacté il y a trois ans par deux personnes, l'une de Brescia et l’autre de Crémone. Elles avaient un travail très similaire à celui d’Innocenzo Marcolini. Ils étaient des employés de bureau qui avaient beaucoup de relations avec les clients ce qui nécessitait un usage intensif des téléphones sans fil et mobiles en utilisant la main droite pour écrire et le téléphone contre l’oreille gauche. La personne de Crémone a développé une tumeur maligne parotidienne et celle de Brescia une tumeur bénigne impliquant également "le ganglion trijumeau". Les tumeurs se sont produites dans les deux cas sur le côté gauche de la tête. Le Pr Angelo Levis Lévis a déclaré qu’il a réalisé son expertise en utilisant les données de la littérature scientifique ("très alarmante, malgré ce que disent certains sondages optimistes souvent financés par des compagnies de téléphonies mobiles), son rapport a été associé à celui du neurochirurgien qui s'est exprimé sur les caractéristiques des ses différentes interventions chirurgicales.

      

             L'expert judiciaire nommé par la Cour en tant que troisième partie a reconnu la validité de l'enquête ainsi que celle du rapport et en appel du premier jugement, la Cour d'Appel a reconnu l'effet de causalité.

            Les attendus (motivations) du jugement ne seront publiées que dans une vingtaine de jours. En outre la même la Cour suprême devra statuer sur le cas (pas sur le fond mais sur la légitimité du processus). Quoi qu’il en soit ce qui vient de se passer par devant le Tribunal du Travail de Brescia est une première sensationnelle. "Compte tenu du fait qu'il n'y avait pas de littérature sur le sujet, l'expert nommé par le Tibunal a accepté les conclusions des deux témoins experts en affirmant qu'il est plausible qu'il y ait une relation entre la maladie et l’irradiation par les Champs ÉlectroMagnétiques artificiels. L'expert - qui a d'ailleurs fondé une association sociale publique appelée "Applelettrosmog" - a conclu "que ces cas sont de plus en plus fréquents, mais peu de médecins sont informés sur ces questions."

            L’épidémiologiste Valerio Gennaro de Gênes, qui a accueilli avec enthousiasme le jugement de Brescia a déclaré : "En fait, nous les épidémiologistes nous sommes de moins en moins nombreux. A L’Institut de Gênes, il y a cinq épidémiologiques et ils sont tous sous des contrats précaires, comme si ce travail fondamental de prévention n’était pas important.
    Il est clair que ce travail de recherche ne sert pas seulement à recueillir des données, mais à interpréter et à comprendre pourquoi les gens tombent malades."

           Il y a un million de cas de tumeurs cérébrales chaque année dans le monde, ajoute le Professeur Angelo Lévis.

    "Nous estimons que c'est une maladie qui a dix ans de latence, de sorte que nous commençons à obtenir les premières données sur les conséquences de certains comportements. Bientôt nous serons au courant des effets de l'utilisation abusive des téléphones mobiles par les mineurs tels que ceux qui avaient un téléphone mobile dans leurs sac à dos lorsqu’ils avaient huit ans. Je crains qu’il va y avoir beaucoup de douleur. "

     

    Extrait tiré du site Robin des toits


    http://www.robindestoits.org/La-Cour-d-Appel-a-juge-que-le-telephone-mobile-etait-responsable-de-ses-handicaps-ITALIE-16-12-2009_a1039.html


    votre commentaire
  •  Appel des médecins de Fribourg 9 octobre 2002

            En tant que médecins de toutes spécialités et particulièrement en médecine environnementale, exerçant en cabinet médical, nous estimons devoir nous adresser au corps médical, aux responsables d'hygiène et de santé publique, ainsi qu'au public en raison de préoccupations pressantes concernant la santé de nos concitoyens.


             Au cours de nos prestations auprès de nos patients, nous constatons ces dernières années une augmentation dramatique de maladies graves et chroniques, en particulier :

    · troubles de l'apprentissage, de la concentration et du comportement chez les enfants (enfants hyperactifs, par exemple),
    · troubles de la tension artérielle,
    · troubles cardiaques,
    · infarctus et accidents vasculaires cérébraux (A.V.C., apoplexie),
    · maladies à dégénérescence neurologique (maladie d'Alzheimer, par ex.) et épilepsies,
    · maladies cancéreuses telles des leucémies et des tumeurs du cerveau,

    Nous constatons de plus l'apparition de différents troubles souvent interprétés à tort comme psychosomatiques, tels:

    · maux de tête et migraines,
    · fatigue chronique,
    · inquiétude intérieure,
    · insomnies et asthénie,
    · acouphènes (bruits dans les oreilles),
    · prédisposition aux infections,
    · douleurs nerveuses et douleurs dans les parties molles, que l'on ne peut expliquer par des raisons normales.

    Ces symptômes mentionnés ne sont que les plus frappants.  

             Étant donné que nous connaissons l'environnement résidentiel et les habitudes de nos patients, nous apercevons toujours plus souvent - après un interrogatoire à but précis - une relation claire dans le temps et dans l'espace, entre l'apparition de ces maladies et le début de l'extension de l'irradiation par des ondes radio, par exemple :

    - l'installation d'une antenne relais de téléphonie mobile dans les environs du domicile du patient,
    - l'utilisation intensive d'un téléphone portable,
    - l'utilisation d'un téléphone sans fil des standards DECT dans la maison du patient ou dans le voisinage.

    Nous ne pouvons plus accepter l'hypothèse d'une coïncidence ou de l'effet du hasard, car  

           - trop souvent nous constatons une accumulation frappante de certaines maladies dans des quartiers ou des immeubles,

          - trop souvent l'état du patient s'améliore ou les troubles qui ont duré des mois disparaissent en relativement peu de temps après la réduction ou l'élimination des ondes radio à proximité du patient,

         - trop souvent des mesures réalisées sur place selon les critères de la biologie de l'habitat montrent des niveaux anormaux de densités de champs électromagnétiques radio, lesquels confortent nos observations sur les patients.

           

              En raison de nos expériences quotidiennes, nous considérons la technologie de la téléphonie mobile, introduite en 1992, devenue depuis omniprésente ainsi que la technique des téléphones sans fil répondant aux standards DECT, comme un des facteurs déclenchant de cette évolution fatale ! Personne ne peut échapper totalement à ces hyperfréquences. Elles renforcent les risques dus à l'influence de l'environnement chimique et physique déjà présent, altèrent en outre les mécanismes de défenses immunitaires et sont capables d'anéantir les mécanismes de contre-régulation qui maintiennent encore l'équilibre.Ce danger existe spécialement pour des femmes enceintes, des enfants, des adolescents et des personnes âgées et malades.

             Nos efforts thérapeutiques en vue de rétablir la santé demeurent toujours vains, car la pénétration sans obstacle du rayonnement régnant en permanence dans les appartements, spécialement dans les chambres d'enfants et les lieux de repos et de séjour (que nous considérons comme importants pour la détente, la régénération et la guérison) ainsi que sur les lieux de travail cause un stress ininterrompu et empêche le rétablissement fondamental du patient.

            Suite à cette évolution inquiétante, nous nous sentons obligés d'informer le public de nos observations, étant donné que des tribunaux allemands considèrent le danger associé à la téléphonie mobile comme "seulement hypothétique" (consulter les jugements du tribunal constitutionnel fédéral allemand (Bundesverfassungsgerichts à Karlsruhe et du Tribunal Administratif d'appel de Mannheim (Verwaltungsgerichtshofs du printemps 2002).

             Ce que nous vivons au quotidien dans notre cabinet de consultation est loin d'être hypothétique !

           Nous voyons un nombre croissant de malades chroniques, dû également à une politique irresponsable en ce qui concerne les valeurs limites, qui - au lieu de tenir compte dans son action, de la protection de la population à court et à long terme contre les effets des rayonnements de téléphonie mobile cellulaire - se soumet aux injonctions d'une technologie reconnue comme dangereuse depuis longtemps déjà. Pour nous, il s'agit du début d'une évolution que l'on doit prendre au sérieux, en raison du risque qu'elle fait peser sur la santé de beaucoup de personnes.

            Nous ne nous laissons pas renvoyer à d'autres résultats de recherches irréels qui sont, - comme l'expérience nous le montre souvent – influencés par l'industrie, alors que des expériences probantes sont ignorées! Agir revêt une nécessité absolue à nos yeux !

    En tant que médecins, nous sommes avant tout les avocats de nos patients. Dans l'intérêt de toutes les personnes concernées pour lesquelles le droit fondamental à la vie et à l'intégrité du corps est actuellement mis en jeu, nous en appelons aux responsables de la politique et de la société. Soutenez nos revendications en faisant peser toute votre influence:

    - de nouvelles techniques de communications conformes à la santé humaine, éprouvées avant l'introduction sur le marché, quant aux risques, sans que l'évaluation de ceux-ci dépende de quelconques bailleurs de fonds privés.

    et comme mesures immédiates et dispositions transitoires:

    - réduction massive des valeurs limites des puissances d'émission et des densités de puissance des ondes radio à des valeurs tenant compte de la biologie, surtout dans les zones de sommeil et de régénération,

    - aucune extension de la technologie de téléphonie mobile cellulaire, afin que l'exposition aux rayonnements ne s'aggrave pas,

    - le droit d'intervention de la population et des communes lors de la planification des implantations des antennes relais,

    - éclairer la population – et surtout les utilisateurs de portables – quant aux risques pour la santé engendrés par les ondes électromagnétiques et ainsi inciter à une utilisation plus consciente; interdiction des téléphones portables pour les enfants et restriction d'emploi pour les adolescents,

    - interdiction d'utilisation des téléphones cellulaires et des téléphones sans fil aux standards DECT dans les crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, lieux de rencontre, bâtiments publics et transports en commun, comme cela se pratique pour la défense de fumer,
    - des zones sans téléphones portables ni téléphones cellulaires, comme cela se pratique pour des zones sans automobiles,

    - révision des standards DECT pour les téléphones sans fil, dans le but de réduire l'intensité des rayonnements et de limiter le rayonnement à la durée de l'emploi réel, ainsi qu'éviter les impulsions biologiquement critiques,

    - développer la recherche scientifique indépendante de l'industrie, tenant enfin compte des expérimentations préoccupantes et de nos observations médicales.


    Article tiré du site Robin des toits, pour voir les signatures des médecins cliquez sur le lien ci-dessous :

     

    http://www.robindestoits.org/l-Appel-de-Fribourg-Freiburg-09-10-2002_a66.html

     

     


    votre commentaire
  • Passage sur TLT :

    Passage sur TLT 

     

           Passage sur TLT suite au blocage des travaux de construction de l'antenne relais au lieu dit Monge Gazan

    Dans l'émission "Le Journal" diffusée le 19 octobre 2011 :


    votre commentaire
  • Les Assurances et les Normes


    La toxicité sur la santé de la téléphonie mobile et de son groupe technique n'a pas échappé aux assurances qui excluent de leurs contrats les "dommages champs et ondes électromagnétiques".

    FUITE DES ASSURANCES


              Par un article du 19-02-2003 intitulé « Les assureurs se désengagent » LE FIGARO informe du retrait de couverture des réassureurs mondiaux en matière de téléphonie mobile et de sa famille technique.
    Extrait de l’Article :
    « Après les Lloyds de Londres et Swiss Re, la plupart des réassureurs ont, à leur tour, exclu en 2003 les aléas liés aux champs électromagnétiques et autres radiations émises par les téléphones portables et les antennes-relais de leurs garanties.»
    Information reprise largement et publiquement à plusieurs reprises par les réassureurs concernés.
    Cette décision prise en premier lieu par la LLOYD’S a fait suite à un rapport d’expertise commandé par la Compagnie à un éminent scientifique. Ce rapport, propriété de la Compagnie n’est pas public. Mais la décision en est résultée, puis celle des autres Compagnies.
    Qui ont fait état des conséquences financières du problème du tabac et de la jurisprudence en Cassation sur la notion de « faute inexcusable ».
    Or les opérateurs ont l’obligation légale d’être assurés. Il en résulte des polices mystères.
    Les opérateurs produisent des attestations d’assurance mais l’étendue de la couverture a rejoint le secret industriel.
    Et le refus de publication des listes d’exclusions, seules en mesure de préciser les limites de cette étendue, est systématique.
    En revanche, on lit fréquemment dans des polices courantes, notamment celles d’AXA, que font partie des exclusions générales :
    - les dommages amiante,
    - les dommages plomb,
    - les dommages champs et ondes électromagnétiques,
    - les dommages OGM.
    Les apprentis sorciers de l’Industrie font reculer les Assurances.

     
    Article à consulter en intégralité à l'adresse ci-dessous :

    http://www.robindestoits.org/FUITE-DES-ASSURANCES-Note-de-Robin-des-Toits_a463.html


    NORMES D'EXPOSITION DU PUBLIC AUX CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES

     

             Nous souhaitons qu'une nouvelle réglementation impose une réduction de la puissance des antennes relais.

             Actuellement en France, les valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais sont fixées comme suit conformément au décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 :

           - 41 V/m (Volts par mètre) pour le système GSM 900 (fréquence porteuse entre 872 et 960 MHz)
           - 58 V/m pour le système GSM 1800 (fréquence porteuse entre 1710 et 1875 MHz)
           - 61 V/m pour le système UMTS (3G) d’une fréquence autour de 2100 MHz.

     

             Cette réglementation sur les ondes électromagnétiques ne prend en compte que les effets thermiques, et non pas les effets athermiques, qui peuvent provoquer des effets biologiques sur les cellules humaines et le cerveau humain.

             Les normes sont beaucoup plus strictes dans d'autres pays. En Chine, par exemple le seuil à ne pas dépasser est de 6 V/m. En Europe, la Belgique a adopté 3 V/m, et le Liechtenstein 0,6 V/m à l’horizon 2012. Ce seuil est de 0,6 V/m à Salzbourg et à Valence, et de 0,5 V/m en Toscane.

              Par ailleurs en France les règles qui régissent le périmètre de sécurité à respecter pour implanter les antennes sont très peu strictes, permettant aux opérateurs de planter une antenne sans contrainte majeure. En Autriche est imposée une distance de 300 mètres entre l'antenne relais et un bâtiment ( habitation, bâtiment sensible ). Des habitations sont situées à 250 m des antennes relais au lieu dit Monge Gazan et au pied même pour les antennes du chateau d'eau.



    votre commentaire
  • Historique du Collectif

     

    - Mercredi 1er février 2012 :

    Participation à une émission radio avec le collectif Launac Relais sur la Radio de La Save



    - 22 Janvier 2012 :

    Une page consacrée au Collectif Mondonville vient de paraître à notre demande sur le blog d'Antenne 31. Nous espérons par ce biais informer de nouvelles personnes et le cas échéant les inviter à se joindre à notre action.



    - 8 Décembre 2011 :

    Le Collectif Antenne Mondonville plante une croix blanche au bas de l'antenne relais du lieu dit Monge Gazan pour attirer l'attention des passants, et les inciter à se renseigner sur les nombreux problèmes que soulève l'installation d'antennes relais de téléphonie mobile.


    - Vendredi 30 décembre 2011:

    Nous adressons à la mairie de Mondonville, à la Préfecture de Haute Garonne et à Orange la pétition que nous avons poursuivie: "Pétition pour la défense des riverains des antennes-relais prévues à Mondonville". Elle a recueilli 105 nouvelles signatures.

    Notre principale requête: "Nous demandons à Monsieur le Maire d’envisager un arrêté qui limiterait l’exposition aux champs électromagnétiques à 0.6 V/m (seuil recommandé par le Conseil de l’Europe)."

      

    - Mardi 15 novembre 2011: 
     

     A la demande du collectif Antenne Mondonville le responsable territorial d'Orange France a accepté de tenir cette réunion. Il était présent avec un autre responsable d'Orange, aux côtés de Monsieur le Maire et des conseillers municipaux, afin de répondre aux interrogations d'une quarantaine de Mondonvillois inquiets pour leur santé et celle de leurs enfants.

      

    - Vendredi 4 novembre 2011 :

    Action de sensibilisation aux dangers de la téléphonie mobile auprès des parents d'élèves de l'école Caroline Aigle.

    - 29 octobre 2011:

    Des membres du collectif et des habitants de Mondonville ont réalisé un bilan sanguin, leur action reflète leur inquiétude face aux effets sur la santé des champs électromagnétiques.

    - 26 octobre 2011:

     Après consultation des membres du collectif, nous  faisons une réponse à Orange France concernant la réunion publique que nous avons demandée: 

      «  […] Nous vous rappelons que cette réunion aurait du être faite avant le début des travaux; pouvez vous nous assurer que les travaux seront suspendus dans l'attente de cette réunion.

     Concernant le lieu :

     Salle du conseil municipal. Pourquoi le choix de cette salle ? C'est la salle Orion qui était proposée initialement et
    qui est bien plus grande ? 

    Concernant l'horaire :

     18H30-20H : la majorité des personnes n'est pas rentrée du travail. Nous souhaitons cette réunion d'information à 20H30.

    Concernant la date :

    21/11 : c'est une réunion qui aurait du être faite avant même votre demande de travaux, la proposer 5 semaines après le début des travaux n'est pas acceptable.»

    - 25 octobre 2011:

     Concernant la réunion d'information que nous avons demandée à Orange France et qui devrait avoir lieu prochainement à la Mairie: le responsable territorial d'Orange France nous informe qu'il leur serait impossible de se libérer avant le 21 novembre et à 18H30.

     

    - 24 octobre 2011:

     Nous rencontrons notre avocat (Mtre. Almaric-Zermati), nous envisageons d'engager une procédure judiciaire.

     

    - Vendredi 21 octobre 2011:

            - Rassemblement d'une partie du collectif au niveau du rond-point du Carrefour Market pour informer les Mondonvillois du début des travaux et de la toxicité sanitaire des champs électromagnétiques.

            - Réponse de la Mairie par recommandé avec A.R. à toutes les personnes ayant fait la demande d'un recours gracieux: nos recours seraient rejetés.

            - Nous proposons à Orange France de planifier la réunion dès la semaine suivante.

     

    - Jeudi 20 octobre 2011 :


    Création d'un blog afin d'informer et sensibiliser un maximum de personnes.


    - Mercredi 19 octobre 2011:

            Quelques membres du collectif se retrouvent sur le chantier afin de manifester pacifiquement leur opposition à cette implantation d'antennes qui se fait dans la plus grande discrétion. Un représentant d'Orange est venu avec un huissier, suivi de la Police Municipale et de la Gendarmerie. Un périmètre de sécurité a alors ensuite été établi.

             Le représentant d'Orange propose aux membres du collectif d'organiser prochainement une réunion d'information et de concertation. Les riverains ont quitté le chantier dans le calme, avec l’espoir qu’une amorce de dialogue pourrait s’établir.

     

    - Mardi 18 octobre 2011:

    Un courrier est adressé en R.A.R. à Monsieur le Maire demandant :

          - à nouveau l'organisation d'une réunion d'information concernant l'implantation de ces antennes relais

          - de réclamer à l'opérateur Orange un courrier attestant que les antennes relais n'entraînent aucun risque pour la santé des riverains

          - d'appliquer le principe de précaution et de suspendre les travaux dans l'attente de la réponse de l'opérateur Orange.

     

    Un autre courrier est adressé en R.A.R. à Orange :

              «  […] nous vous demandons un courrier attestant que les ondes électromagnétiques issues des antennes relais n'entraînent aucun risque pour la santé des riverains. Nous vous remercions d'attendre que nous ayons reçu votre courrier avant de poursuivre les travaux d'implantation. »

     

    - Lundi 17 octobre 2011:

            Orange débute les travaux (le 1er recours gracieux arrive à son terme ce jour-là).

     

    - 11 octobre 2011:

            Nous téléphonons au secrétariat de la mairie qui nous propose de fixer cette réunion le 18 octobre d’abord à 15 heures puis à 18 heures (malheureusement 1 jour après le terme du 1er recours gracieux). Cette réunion n'a finalement pas eu lieu, son secrétariat nous explique que Monsieur le Maire n'aurait pas "de nouveaux éléments".

     

    - 8 octobre 2011:

              Des membres du collectif se retrouvent le samedi 8 octobre 2011 devant la salle des fêtes (nous nous y sommes pris trop tard pour pouvoir bénéficier d'une salle).

              Les Mondonvillois sont au rendez-vous, ils découvrent pour la plupart ce projet. Des membres de l'association Antenne 31 les informent concernant les effets néfastes de la téléphonie mobile.

              Monsieur le Maire et plusieurs de ces adjoints viennent à la rencontre des administrés qui expriment toute leur inquiétude ainsi que leur colère de n'avoir pas été informés plus tôt. Monsieur le Maire propose ce jour-là de prévoir une réunion publique prochainement à la mairie et nous demande de téléphoner à son secrétariat pour convenir de la date.

     

    - 3 octobre 2011:

    La pétition est remise à la mairie.

    Plusieurs tentatives de prise de rendez-vous (téléphoniques et par mail) sont restées sans réponse.

    Depuis notre intervention au Conseil Municipal, nous n'avons aucun retour malgré nos appels téléphoniques. Nous décidons de nous réunir pour informer les Mondonvillois quant à ce projet d'implantation d'antennes qui est sur le point d'aboutir. Monsieur le maire est bien sûr convié.

     

    - Fin septembre 2011:

             Nous voulons soutenir notre Maire dans ses prises de position exprimées lors du Conseil Municipal. Nous décidons de constituer un collectif qui le soutiendra dans ses actions: Collectif Antenne Mondonville.

     

    - 28 septembre 2011:

             Nous sommes 4 riverains à assister à la réunion du Conseil Municipal. Monsieur le Maire nous donne l'autorisation d'intervenir à la fin de la réunion. Nous tentons d'expliquer les risques pour la santé des champs électromagnétiques. Nous faisons part de l'inquiétude des riverains concernant ces futures antennes relais. Nous exprimons le regret de n'avoir pas été informés par une réunion d'information. Nous expliquons que nous ne sommes pas hostiles au progrès, nous souhaitons ouvrir le dialogue pour choisir un site d'implantation plus éloigné des habitations et être informés concernant la puissance de ces antennes.

              Monsieur le Maire nous explique qu'il serait "contre les antennes" mais n'aurait aucun pouvoir. Il nous demande de lui remettre rapidement la pétition, il voudrait la transmettre à Monsieur le Préfet. Il compte également aborder ce sujet le lendemain (29 septembre 2011) lors d'une réunion avec le Grand Toulouse et nous tenir informés rapidement.

     

    - Septembre 2011:

             Nous débutons une pétition pour la défense des riverains des antennes relais prévues à Mondonville au lieu-dit Monge Gazan; nous recueillons 150 signatures.

     

    - 16 août 2011:

             Envoi du premier recours gracieux demandant l'annulation de ce projet. Le principal argument avancé: les risques sur la santé des antennes relais actuellement clairement démontrés et reconnus par des scientifiques indépendants. Ce recours sera suivi de plusieurs autres.

     

    - 03 août 2011:

              Nous découvrons par hasard un panneau de Déclaration de Travaux lors d'une promenade sur la piste cyclable qui longe la RN 224 ("route de l'A380"). Il est noté que l'opérateur Orange a reçu le 17 juin 2011 une autorisation de travaux de la mairie de Mondonville pour l'implantation d'un pilier de 25 m de haut avec trois antennes relais de téléphonie mobile, sur cette zone appelée Lieu Dit Monge Gazan.

     


    votre commentaire
  •  

    Nos objectifs :

     

    - Mener des actions pour obtenir un déplacement du site d'implantation des antennes relais du lieu dit Monge Gazan; participer au choix d'un site plus éloigné des habitations.

     

    - Informer les Mondonvillois et le Conseil Municipal sur les dangers des champs électromagnétiques 

    Il est à rappeler que le Conseil de l'Europe  recommande de  limiter l'exposition à 0.6 V/m

    Les portables fonctionnent normalement à un niveau nettement inférieur à 0.1V/m. Un grand nombre de rapports officiels mentionne quantité de mesures très inférieures à 0.1V/m sans que soit indiquées des pertubations d'efficacité.

     

    - Agir pour la protection des riverains des antennes relais.

     

    - Mobiliser les populations pour demander une implantation raisonnée des antennes relais.

     

     


    votre commentaire
  •            Rassemblement du vendredi 21 octobre au rond point de Mondonville

     

    Rassemblement du vendredi 21 octobre au rond point de Mondonville

            Le vendredi 21 octobre à 18 heures un nouveau rassemblement à eu lieu au rond point du Centre Commercial du Moulin à vent. Pour continuer notre action d'information et de sensibilisation, un grand nombre de tracts a été distribué aux automobilistes. Le but était de faire connaîre le Collectif et d'inviter chacun à venir consulter le blog (créé tout récemment), nous espérons ainsi faire prendre conscience à plus grande échelle de la nécessité d'agir.

            La pétition était une nouvelle fois à disposition.


    votre commentaire
  •                              Blocage des travaux le mercredi 19 octobre

     

    Blocage des travaux le mercredi 19 octobre

           Devant le constat du démarrage du chantier, une réunion en urgence à été organisée le mardi 18 au soir pour envisager une action rapide sur les lieux.

           Le mercredi 19 au matin dès 7h45 plusieurs personnes du collectif étaient présentes sur le chantier de manière à tenter de ralentir très pacifiquement les travaux. Dans la matinée un huissier accompagné d'un responsable territorial d'Orange suivi de la police munipale et de la gendarmerie sont intervenus.

            En fin de matinée les membres du collectif ont quitté le chantier toujours dans le calme après avoir convenu, avec le responsable d'Orange, d'une réunion d'information aux Mondonvillois dont la date serait fixée prochainement (nous avions alors proposé de faire cette réunion la semaine suivante).

            Une journaliste de TLT était sur place, son reportage a été diffusé le soir même dans Le Journal.

    Blocage des travaux le mercredi 19 octobre


    votre commentaire
  •            Rassemblement du vendredi 14 octobre au rond point de la Croix d'Alliez

     

           Vendredi 14 octobre à 18 heures, les habitants du quartier Croix d'Alliez à Mondonville se sont réunis au niveau du rond point situé à l'entrée de leur village, sur la route de Toulouse. Ils veulent manifester leur mécontentement concernant l'implantation prévue de trois antennes relais Orange au lieu dit "Monge-Gazan". Le Collectif Antenne Mondonville était présent et continue d'informer sur les dangers des ondes électromagnétiques.

           Les banderoles étaient au rendez-vous, les riverains sont satisfaits de la couverture locale par l'opératueur Orange, ils ne comprennent pas l'intérêt de ces nouvelles antennes relais sur le point d'être implantées. Aux abords du rond point la circulation est restée fluide, le but était de sensibiliser les automobilistes qui ont été nombreux à manifester leur soutien.

           "Nos habitations sont proches de ces antennes, nous n'étions pas au courant de ce projet qui a déjà reçu l'autorisation de la Mairie. Nous n'avons eu aucune réunion d'information, Monsieur le Maire vient d'annuler celle qu'il nous avait proposée lors de la réunion d'information du 8 octobre" explique une jeune maman en colère.

        Pendant ce temps les enfants jouaient calmement, ils se sentent en sécurité dans le quartier, mais jusqu'à quand?

    Rassemblement du vendredi 14 octobre au rond point de la Croix d'Alliez


    votre commentaire
  •          Réunion d'information organisée par le Collectif Antenne Mondonville

     

    Réunion d'information organisée par le Collectif Antenne Mondonville

     

            Samedi 8 octobre après-midi, sur le parking de la salle des fêtes de Mondonville, les membres du Collectif Antenne Mondonville ont réuni les Mondonvillois. Une autorisation de travaux donnée à Orange pour l'implantation d'un pilier de 24m de haut avec trois antennes relais au lieu dit Monge-Gazan les inquiète.

            L'Association Antennes 31 était au rendez-vous. Elle réunit les collectifs et associations du département qui agissent pour la défense des riverains d'antennes relais. Les membres présents d'Antennes 31 ont rappelé que la toxicité sur le plan de la santé des antennes relais est maintenant clairement établie.

           Des relevés de champs électromagnétiques ont été faits sur place, ils variaient ce samedi après-midi (période "creuse" pour la téléphonie mobile) entre 2 V/m et 3 V/m (à 350 m des antennes situées à côté du chateau d'eau). Ces valeurs sont bien supérieures au seuil de prévention de 0.6 V/m recommandé par l'Assemblé parlementaire du Conseil de l'Europe. Il est important de rappeler que l'École Caroline Aigle est située juste à côté.

           Monsieur le Maire de Mondonville, Edmond Desclaux, était également présent. Il a entendu les inquiétudes de ses administrés. Attentif à leur colère de n'avoir pas eu de réunion d'information concernant l'implantation de ces antennes relais Orange, il a proposé une réunion prochainement, les Mondonvillois intérressés par le sujet y seront conviés. (réunion qui n'a finalement pas eu lieu).Réunion d'information organisée par le Collectif Antenne Mondonville


    votre commentaire