• Historique du Collectif

     

    - Mercredi 1er février 2012 :

    Participation à une émission radio avec le collectif Launac Relais sur la Radio de La Save



    - 22 Janvier 2012 :

    Une page consacrée au Collectif Mondonville vient de paraître à notre demande sur le blog d'Antenne 31. Nous espérons par ce biais informer de nouvelles personnes et le cas échéant les inviter à se joindre à notre action.



    - 8 Décembre 2011 :

    Le Collectif Antenne Mondonville plante une croix blanche au bas de l'antenne relais du lieu dit Monge Gazan pour attirer l'attention des passants, et les inciter à se renseigner sur les nombreux problèmes que soulève l'installation d'antennes relais de téléphonie mobile.


    - Vendredi 30 décembre 2011:

    Nous adressons à la mairie de Mondonville, à la Préfecture de Haute Garonne et à Orange la pétition que nous avons poursuivie: "Pétition pour la défense des riverains des antennes-relais prévues à Mondonville". Elle a recueilli 105 nouvelles signatures.

    Notre principale requête: "Nous demandons à Monsieur le Maire d’envisager un arrêté qui limiterait l’exposition aux champs électromagnétiques à 0.6 V/m (seuil recommandé par le Conseil de l’Europe)."

      

    - Mardi 15 novembre 2011: 
     

     A la demande du collectif Antenne Mondonville le responsable territorial d'Orange France a accepté de tenir cette réunion. Il était présent avec un autre responsable d'Orange, aux côtés de Monsieur le Maire et des conseillers municipaux, afin de répondre aux interrogations d'une quarantaine de Mondonvillois inquiets pour leur santé et celle de leurs enfants.

      

    - Vendredi 4 novembre 2011 :

    Action de sensibilisation aux dangers de la téléphonie mobile auprès des parents d'élèves de l'école Caroline Aigle.

    - 29 octobre 2011:

    Des membres du collectif et des habitants de Mondonville ont réalisé un bilan sanguin, leur action reflète leur inquiétude face aux effets sur la santé des champs électromagnétiques.

    - 26 octobre 2011:

     Après consultation des membres du collectif, nous  faisons une réponse à Orange France concernant la réunion publique que nous avons demandée: 

      «  […] Nous vous rappelons que cette réunion aurait du être faite avant le début des travaux; pouvez vous nous assurer que les travaux seront suspendus dans l'attente de cette réunion.

     Concernant le lieu :

     Salle du conseil municipal. Pourquoi le choix de cette salle ? C'est la salle Orion qui était proposée initialement et
    qui est bien plus grande ? 

    Concernant l'horaire :

     18H30-20H : la majorité des personnes n'est pas rentrée du travail. Nous souhaitons cette réunion d'information à 20H30.

    Concernant la date :

    21/11 : c'est une réunion qui aurait du être faite avant même votre demande de travaux, la proposer 5 semaines après le début des travaux n'est pas acceptable.»

    - 25 octobre 2011:

     Concernant la réunion d'information que nous avons demandée à Orange France et qui devrait avoir lieu prochainement à la Mairie: le responsable territorial d'Orange France nous informe qu'il leur serait impossible de se libérer avant le 21 novembre et à 18H30.

     

    - 24 octobre 2011:

     Nous rencontrons notre avocat (Mtre. Almaric-Zermati), nous envisageons d'engager une procédure judiciaire.

     

    - Vendredi 21 octobre 2011:

            - Rassemblement d'une partie du collectif au niveau du rond-point du Carrefour Market pour informer les Mondonvillois du début des travaux et de la toxicité sanitaire des champs électromagnétiques.

            - Réponse de la Mairie par recommandé avec A.R. à toutes les personnes ayant fait la demande d'un recours gracieux: nos recours seraient rejetés.

            - Nous proposons à Orange France de planifier la réunion dès la semaine suivante.

     

    - Jeudi 20 octobre 2011 :


    Création d'un blog afin d'informer et sensibiliser un maximum de personnes.


    - Mercredi 19 octobre 2011:

            Quelques membres du collectif se retrouvent sur le chantier afin de manifester pacifiquement leur opposition à cette implantation d'antennes qui se fait dans la plus grande discrétion. Un représentant d'Orange est venu avec un huissier, suivi de la Police Municipale et de la Gendarmerie. Un périmètre de sécurité a alors ensuite été établi.

             Le représentant d'Orange propose aux membres du collectif d'organiser prochainement une réunion d'information et de concertation. Les riverains ont quitté le chantier dans le calme, avec l’espoir qu’une amorce de dialogue pourrait s’établir.

     

    - Mardi 18 octobre 2011:

    Un courrier est adressé en R.A.R. à Monsieur le Maire demandant :

          - à nouveau l'organisation d'une réunion d'information concernant l'implantation de ces antennes relais

          - de réclamer à l'opérateur Orange un courrier attestant que les antennes relais n'entraînent aucun risque pour la santé des riverains

          - d'appliquer le principe de précaution et de suspendre les travaux dans l'attente de la réponse de l'opérateur Orange.

     

    Un autre courrier est adressé en R.A.R. à Orange :

              «  […] nous vous demandons un courrier attestant que les ondes électromagnétiques issues des antennes relais n'entraînent aucun risque pour la santé des riverains. Nous vous remercions d'attendre que nous ayons reçu votre courrier avant de poursuivre les travaux d'implantation. »

     

    - Lundi 17 octobre 2011:

            Orange débute les travaux (le 1er recours gracieux arrive à son terme ce jour-là).

     

    - 11 octobre 2011:

            Nous téléphonons au secrétariat de la mairie qui nous propose de fixer cette réunion le 18 octobre d’abord à 15 heures puis à 18 heures (malheureusement 1 jour après le terme du 1er recours gracieux). Cette réunion n'a finalement pas eu lieu, son secrétariat nous explique que Monsieur le Maire n'aurait pas "de nouveaux éléments".

     

    - 8 octobre 2011:

              Des membres du collectif se retrouvent le samedi 8 octobre 2011 devant la salle des fêtes (nous nous y sommes pris trop tard pour pouvoir bénéficier d'une salle).

              Les Mondonvillois sont au rendez-vous, ils découvrent pour la plupart ce projet. Des membres de l'association Antenne 31 les informent concernant les effets néfastes de la téléphonie mobile.

              Monsieur le Maire et plusieurs de ces adjoints viennent à la rencontre des administrés qui expriment toute leur inquiétude ainsi que leur colère de n'avoir pas été informés plus tôt. Monsieur le Maire propose ce jour-là de prévoir une réunion publique prochainement à la mairie et nous demande de téléphoner à son secrétariat pour convenir de la date.

     

    - 3 octobre 2011:

    La pétition est remise à la mairie.

    Plusieurs tentatives de prise de rendez-vous (téléphoniques et par mail) sont restées sans réponse.

    Depuis notre intervention au Conseil Municipal, nous n'avons aucun retour malgré nos appels téléphoniques. Nous décidons de nous réunir pour informer les Mondonvillois quant à ce projet d'implantation d'antennes qui est sur le point d'aboutir. Monsieur le maire est bien sûr convié.

     

    - Fin septembre 2011:

             Nous voulons soutenir notre Maire dans ses prises de position exprimées lors du Conseil Municipal. Nous décidons de constituer un collectif qui le soutiendra dans ses actions: Collectif Antenne Mondonville.

     

    - 28 septembre 2011:

             Nous sommes 4 riverains à assister à la réunion du Conseil Municipal. Monsieur le Maire nous donne l'autorisation d'intervenir à la fin de la réunion. Nous tentons d'expliquer les risques pour la santé des champs électromagnétiques. Nous faisons part de l'inquiétude des riverains concernant ces futures antennes relais. Nous exprimons le regret de n'avoir pas été informés par une réunion d'information. Nous expliquons que nous ne sommes pas hostiles au progrès, nous souhaitons ouvrir le dialogue pour choisir un site d'implantation plus éloigné des habitations et être informés concernant la puissance de ces antennes.

              Monsieur le Maire nous explique qu'il serait "contre les antennes" mais n'aurait aucun pouvoir. Il nous demande de lui remettre rapidement la pétition, il voudrait la transmettre à Monsieur le Préfet. Il compte également aborder ce sujet le lendemain (29 septembre 2011) lors d'une réunion avec le Grand Toulouse et nous tenir informés rapidement.

     

    - Septembre 2011:

             Nous débutons une pétition pour la défense des riverains des antennes relais prévues à Mondonville au lieu-dit Monge Gazan; nous recueillons 150 signatures.

     

    - 16 août 2011:

             Envoi du premier recours gracieux demandant l'annulation de ce projet. Le principal argument avancé: les risques sur la santé des antennes relais actuellement clairement démontrés et reconnus par des scientifiques indépendants. Ce recours sera suivi de plusieurs autres.

     

    - 03 août 2011:

              Nous découvrons par hasard un panneau de Déclaration de Travaux lors d'une promenade sur la piste cyclable qui longe la RN 224 ("route de l'A380"). Il est noté que l'opérateur Orange a reçu le 17 juin 2011 une autorisation de travaux de la mairie de Mondonville pour l'implantation d'un pilier de 25 m de haut avec trois antennes relais de téléphonie mobile, sur cette zone appelée Lieu Dit Monge Gazan.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique