• Bien vivre à Brax et
    Robin des Toits Midi-Pyrénées

    Vous invitent à une soirée projection/débat.
    Le Jeudi 27 Novembre 2014 à 20h30
    Salle Verte de la Maison de la vie des associations
    (Ancienne gare)

    ENTREE LIBRE ET GRATUITE


    "Comment vous protéger de l’influence des champs électromagnétiques artificiels
    Comment limiter votre exposition
    Informations et conseils"


    votre commentaire
  •                  « Non aux tablettes junior et autres jouets connectés »

             « L’officine « Consobaby » a cru bon de publier le 4 novembre 2014 un communiqué de presse intitulé « achats de Noël pour les 0-3 ans : 29% des parents envisagent l’achat d’une tablette », qui proclame d’emblée « Les tablettes spécialement conçues pour les plus jeunes enfants seront cette année encore au pied de nombreux sapins pour Noël » . Le communiqué nous apprend que 21% des foyers avec enfants de 0 à 3 ans possèdent une tablette pour enfant, et que parmi ceux qui n’en ont pas, 29 % ont l’intention d’en offrir une à leur enfant pour Noël, avant d’en conclure que ce cadeau sera « un best-seller pour Noël ».

          Cette information assurément biaisée nous semble l’archétype d’une prophétie infondée et autoréalisatrice. En assurant, sur la base de chiffres faibles (après tout, 71% des parents n’ont pas de projet d’achat de tablette pour Noël ), que ce jouet constitue un « must », on convainc la foule indécise que l’achat s’impose, qu’il est incontournable (sous peine de rendre l’enfant malheureux, de le faire se sentir démuni, défavorisé)… pour finalement déclencher l’achat.

           Bien évidemment, l’article ne fait apparaître nulle part le nombre de parents consultés, la méthode de sondage, la constitution de l’échantillon. Il n’indique pas non plus quelles marques, produits… sont à l’origine de la commande de cette étude et l’ont financée.

           Il omet naturellement de préciser que les mises en garde contre l’abus d’écran pour les enfants, notamment pour les plus jeunes, se multiplient. Le conseil supérieur de l’audiovisuel recommande « pas d’écran avant 3 ans » ; l’ANSES vient de mettre en garde contre l’usage de la 3D – dont de plus en plus de tablettes par jeunes sont équipés- pour les enfants ; une série d’articles récente a fait connaître au grand public que les parents « high tech » de la Silicon Valley réduisent voire suppriment l’accès de leurs enfants aux écrans… C’est qu’ils sont bien au fait, eux, des dangers qu’ils représentent.

            Les parents, et notamment les 29% qui envisagent d’offrir une tablette à leurs bambins, savent-ils que les radiofréquences (3G ou Wifi) émises par les tablettes dès lors qu’elles sont connectées, ont été classées comme « cancérogènes possibles » en mai 2011 par l’OMS, pourtant peu soupçonnable de sévérité excessive envers l’industrie. Les parents offriraient-ils un jouet, poupée ou ours, potentiellement cancérogènes à leur enfant ? Certainement pas. Avec les tablettes, c’est pourtant ce qu’ils font !! Bien des parents hésitent encore à doter leur enfant ou ado d’un téléphone mobile. Ils n’y songeraient même pas pour un bébé. Ils devraient réfléchir au fait qu’un téléphone ou une tablette, question ondes, c’est la même chose !!

          Les jeunes enfants ont tant de choses à découvrir dans le monde réel : de vrais livres, de vrais visages, de vraies voix. Laissons-leur l’opportunité de faire ces merveilleuses découvertes. Ne plaçons pas dès leurs premiers mois un écran entre eux et le monde. Non aux tablettes junior et autres jouets connectés. »


    Etienne CENDRIER
    Porte-Parole national de l’Association Robin des Toits,
    le 12 novembre 2014

     

    Télécharger «le sondage en question.pdf »

     


    votre commentaire
  • Possibilité de revoir en replay l’émission :

    Cash investigation
    « Les secrets inavouables de nos téléphones portables »

    diffusée sur France 2 mardi 4 novembre à 20h50

    http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation_,111769977.html

    « Il se vend près de 1,8 milliard de mobiles par an dans le monde, soit 57 appareils achetés par seconde. Un produit qui a permis à une société comme Apple d’obtenir des marges de plus de 50 % sur la vente de certains de ses modèles et à Samsung de dégager un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Martin Boudot a voulu savoir comment sont fabriqués ces téléphones qui rapportent tant à ces empires économiques. Il s'est rendu notamment en Chine où un sous-traitant fait travailler des enfants de 12-13 ans et en République démocratique du Congo où l'extraction du tantale, minerai présent dans les portables, provoque chaque mois la mort de mineurs. Ces images chocs et inédites montrent une réalité bien différente du rêve vendu par l'industrie dans ses publicités. »


    votre commentaire
  • Box et « désactivations » des émissions électromagnétiques...

     

     

    Lettre ouverte du 16 septembre 2014 de

    Robin des Toits, Priartem et le Collectif des électrosensibles de France

    concernant les émissions de champs électromagnétiques des Box internet

     

    Télécharger

    « Lettre ouverte

    emissions des Box_16 sept.2014.pdf »

     


    votre commentaire
  • Nouvelles antennes relais Free Mobile

    en Haute Garonne, Septembre 2014

     

    « Une ou plusieurs antennes relais Free Mobile ont été ajoutées en Haute-Garonne, sans doute parfois en catimini! »

     

    • 1261238 - Accord donné le 05/09/2014 - À: CHEMIN DU CHAPITRE, 31000 TOULOUSE

    • 1261644 - Accord donné le 12/09/2014 - À: 145 RTE DE PIBRAC, CALAOUÉ, 31700 CORNEBARRIEU

    • 1261645 - Accord donné le 12/09/2014 - À: LE NOT, 31620 LABASTIDE-SAINT-SERNIN

    • 1261646 - Accord donné le 05/09/2014 - À: ENTRE D1 ET RTE DE LA FORÊT DE BOUCONNE PRÈS DU CHÂTEAU D'EAU, CANNONGE, 31700 MONDONVILLE

    • 1262275 - Accord donné le 12/09/2014 - À: PRÈS DE LA D 64, PLAINE DE LALIE, 31130 FLOURENS

    • 1264889 - Accord donné le 26/09/2014 - À: 1 AV EDOUARD BELIN, 31000 TOULOUSE

     

     

    Source :

    Lettre d’information Antenne 31

     


    votre commentaire
  • Comprendre le fonctionnement

    des ondes électromagnétiques

     

    Voici une nouvelle conférence de Daniel Oberhausen (physicien à association PRIARTEM) :

    le fonctionnement des ondes électromagnétiques y est expliqué de manière accessible ainsi que leurs interactions avec le vivant.

    Notamment e problème des très basses fréquences, fréquences utilisées à la fois par la téléphonie mobile et par notre système nerveux !


    Dans cette conférence
    (de mars 2009) sont évoqués entre autre les téléphones mobile, les antennes-relais, le WIFI, le WiMax...

     

    Les 15 premières minutes de cette conférence présentent des similitudes avec la précédente mise en ligne mais la suite apporte de nouveaux éléments et des précisions intéressantes.

    Très instructive !

     

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8u0d8_le-danger-des-ondes-electromagnetiq_news?fbc=620

     

     

     


    votre commentaire
  • L’interférence des ondes électromagnétiques avec le vivant

     

    Dans la conférence suivante on comprend entre autre, la différence des émissions utilisées par les technologies sans fil par rapport aux ondes électromagnétiques naturelles et les interférences de cette pollution avec le vivant.

     

     

    Conférence du professeur Daniel Oberhausen (physicien membre du Priartem) à Mauléon-Licharre (64), venu sur demande d'une association de Moncayolle contre l'implantation du Wimax.

     

    En 3 parties. Publiée en 2009.


    Oberhausen-Maule-part1 by ZolZtiZz


    Oberhausen-Maule-part2 by ZolZtiZz


    Oberhausen-Maule-part3 by ZolZtiZz

     

    Source :

    http://www.dailymotion.com/video/x9qnmb_oberhausen-maule-part1_tech

     

     


    votre commentaire
  • ...ou le plaisir du Moment Présent

     

     « L'hyperconnexion : le mal d'une époque

     - août 2014 »

     

     

           « En France, le téléphone portable a commencé à devenir populaire à partir de 1997-1998. La tatoo, le tam-tam, bipers français qui utilisaient les ondes analogiques (donc sans problème de santé) ont dû céder le pas à ce nouvel outil technologique.

    Un certain nombre de gens sont d'abord restés distant de cette nouvelle technologie, qu'ils avaient jugé à raison, parfois intrusive et souvent inopportune, puisque c'était accepter d'être toujours joignable, donc à tout moment de la journée et pour n'importe quelle raison.

    L'argument pour convaincre les plus rétifs était qu'ils étaient LIBRES. Qu'ils pourraient donc couper leur téléphone quand bon leur semblerait. Que ce n'était qu'un outil, qui pourrait leur sauver la vie en cas d'accident de voiture ou pour recevoir un appel urgent en cas d'enfant malade... et puis finalement pour recevoir des appels d'une urgence capitale comme : "n'oublie pas la baguette de pain", "quelle bouteille de lait dois-je choisir ?" ou encore "j'arrive dans 5 minutes"...

    Ainsi, le téléphone mobile, quand il est sans cesse connecté, devient une source d'intrusion perpétuelle dans la vie des gens. 


            Petit à petit mais très vite, le portable est devenu un outil de contrôle. Car quand on appelle quelqu'un sur son téléphone portable, on ne l'appelle pas chez lui, on l'appelle lui. Cette intrusion immédiate, qui a irrité et irrite encore certains, a été acceptée, parce qu'elle est bilatérale, réciproque. On me fait ce que je fais aux autres. Et tout le monde fonctionne ainsi.

    Le portable, qui devait être un outil pour compléter la fonction du téléphone fixe, au cas où on ne pouvait faire autrement, a fait l'objet de campagnes marketing phénoménales et est devenu, en une dizaine d'années, un accessoire indispensable à la vie courante.
    Or, il est évident que le portable est souvent un gadget pour tromper l'ennui tout en restant seul avec soi-même, dans sa bulle. Vous verrez souvent, en prenant les transports en commun ou dans la salle d'attente d'un médecin, des personnes pianotant sur leur portable, le visage baissé vers l'écran, comme pour éviter de rentrer en contact avec le réel. Pire, même en couple, il est parfois un outil de distraction et de passe temps, dans un moment qui devrait être intime .
    On est loin de la gêne des débuts, quand il était très malpoli de parler au téléphone au restaurant ! [...]

    Nos enfants sauront-ils que leurs parents utilisaient autrefois des cabines téléphoniques, attendaient leur rendez-vous au café les bras croisés et allaient rendre visite à un ami en sonnant à sa porte, sans l'appeler dans le hall de l'immeuble !

    En effet, les parents, inquiets et certainement mal informés ont équipé leurs enfants et adolescent d'un téléphone portable, et ont justifié ce choix par la possibilité pour eux de signaler tout événement anormal et de pouvoir les joindre et les localiser facilement à tout moment. Dans cet esprit, des bracelets électroniques de la marque LG, fonctionnant en Wi-fi, permettent aujourd'hui de localiser les plus petit. Ces équipements arriveront bientôt en France...
    Voir : DANGER/ ENFANT et bracelet connecté - Lettre ouverte à Jacques Toubon etMarisol Touraine - Robin des Toits - 15/07/2014

     
            Evidemment, il ne faut pas être passéiste mais "vivre avec son temps".
    Cependant, alors que
    la téléphonie mobile, le Wi-fi et autres technologies connectées envahissent littéralement l'espace public et privé en occasionnant un accroissement exponentiel de l'exposition aux champs électromagnétiques, n'est-il pas temps de s'interroger sur leur utilité et d'adapter leur utilisation au besoin réel ?

    En effet, pour de nombreux enfants et adolescent, Internet = Wi-fi, la connexion par câble n'existe pratiquement pas car ils n'ont connu que les tablettes et les smartphones. Cependant, la connexion internet classique par câble est la plus stable, la plus sécurisée, la plus rapide et sans aucun danger sanitaire. Elle permet, en outre, d'utiliser internet en un temps et un lieu défini, de sorte de ne pas être envahi par la réalité virtuelle. [...]

     

          Ce questionnement, en vue d'une modération n'est pas uniquement la responsabilité des pouvoirs publics. Robin des Toits revendique la baisse des seuils d'exposition de la téléphonie 2G à 0,6V/m (se basant sur le rapport Bioinitiatve 2007 - 2012) ainsi qu'un moratoire sur la 3G / 4G (se basant sur le rapport Reflex 2004) et le remplacement technologique ou l'interdiction du Wi-fi... Mais évidemment, il s'agit de voeux pieux sans une prise de conscience générale de la toxicité sanitaire que Robin des Toits dénonce depuis une dizaine d'années[...].
    Cette multiplication des échanges par champs électromagnétiques hyperfréquence occasionne ces dommages sanitaires, que l'on le sente ou non, sur soi, sur ses enfants. De nombreuses études prouvent que l'exposition in vitro et dès le plus jeune âge augmente le risque de troubles comportementaux et de l'autisme mais également des tumeurs cérébrales. [...]

     

    Une mode timide mais qui fait peu à peu parler d'elle : la "déconnexion". Ou comment passer de bonnes vacances sans la pollution de son téléphone mobile ou de sa tablette en 4G / Wi-fi. C'est à dire d'abord sans le stress lié à une activité de bureau, en étant totalement dans le présent avec les gens réels qui nous entourent mais aussi sans la pollution invisible que constituent les micro-ondes numériques en hyperfréquences, pulsées ou non en extrêmement basses fréquences (les données) qu'utilisent nos équipements mobiles.
    On trouve chaque semaine dans les kiosques, des articles de magazines donnant des adresses utiles pour passer des vacances sans Wi-fi et si possible le plus à l'écart possible des antennes-relais de téléphonie mobile.
    Ce détachement a donc commencé par le sentiment d'être débordé par la technologie mobile, de ne plus pouvoir se détendre et consacrer du temps aux choses présentes autour de soi lorsqu'on est en vacances.

            C'est l'impérieuse exigence sociale du portable qui nous a fait oublier que si le téléphone peut sauver de nombreuses situations comme lors d'un voyage en pleine mer en solitaire, il est pratiquement toujours inutile lorsqu'on a besoin de ses deux mains et/ou de son attention (conduire, payer à une caisse, regarder un film au cinéma...) mais aussi lors d'un accident de la route. Le téléphone devient hors d'usage dans la plupart des cas ou est inaccessible.

     

            Au delà du problème sanitaire, il est évident que l'objet quasi culte que représente aujourd'hui le téléphone portable, devenu smartphone, qui, en plus de téléphoner et d'échanger des textos, permet de prendre des photos et d'échanger des e-mails, offre une sensation de liberté aux adolescents autant qu'à leurs parents. Leur occupation est donc excessivement portée sur cet accessoire (de mode), un accessoire unipersonnel qui nuit in fine à leur capacité d'attention, de mémorisation et à leur sociabilité.

         Il suffit de voir et d'entendre les réactions de nombreux utilisateurs de téléphone portable lors d'une panne de réseau. L'angoisse les gagne . L'impression d'être totalement coupé du monde !

     

     

    Ce clip, intitulé "I Forgot My Phone" est éloquent à ce sujet :

     

     

            À l'opposé de cet excès, un récent exemple est à suivre :

     

    Insolite : Un café qui bloque le réseau mobile et le Wifi [...]

    Les fondateurs du Faraday Café au Canada sont de notre avis et ont décidé de baser leur concept café sur cette idée. Remettre au cœur des conversations l'humain en coupant toutes les connexions avec le monde extérieur. Vous aurez beau tendre le bras vers la fenêtre, vous ne capterez pas de réseau mobile et encore moins un wifi à proximité. Vous êtes obligés de vous intéresser à votre interlocuteur et vous ne pouvez plus vous échapper dans votre smartphone.

    Pas besoin de penser que vous allez pouvoir pirater le dispositif. Si vous ne captez pas de réseau, cela est à cause de l'architecture du bâtiment qui a été pensée pour couper toutes les ondes.

    Et vous quelle est votre solution pour que vos amis ne passent pas toute la soirée sur leur smartphone ?


    ---
    Source : http://actu.meilleurmobile.com/insolite-cafe-bloque-reseau-mobile-wifi_64856

     
            On peut espérer que peu à peu, les gens se rendront compte des limites et des dangers de la téléphonie mobile et du Wi-fi et, faisant suite à cette époque d'usage excessif et d'absence de limitation, une nouvelle époque de modération de l'utilisation personnelle et de limitation des puissances d'exposition aux ondes de la téléphonie mobile et du Wi-fi verra certainement le jour.

    Une législation sera nécessaire mais en attendant, vous êtes informé et pouvez le faire savoir !
    Si possible par téléphone fixe ou dans la vraie vie ! »

     


    Source :

    http://www.robindestoits.org/L-hyperconnexion-le-mal-d-une-epoque-la-preuve-en-images-et-en-video-aout-2014_a2243.html

     



     


    votre commentaire
  • DANGER / ENFANT et bracelet connecté

    - Lettre ouverte à

    Jacques Toubon et Marisol Touraine

    - Robin des Toits - 15/07/2014

     

    « Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé
    Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits

    Madame la Ministre,
    Monsieur le Défenseur des Droits,

            L'association nationale Robin des Toits, qui assure l'information du public sur les dangers des technologies sans fil et alerte les pouvoirs publics afin de promouvoir une régulation efficace en la matière, a pris connaissance, dans Le Figaro daté du 10 juillet, de la commercialisation, par la société LG, d'un "bracelet connecté" permettant aux parents de suivre et de surveiller leurs enfants à distance et en continu.

            L'association s'émeut des perspectives ouvertes par cet accessoire en termes d'exposition des enfants aux champs électromagnétiques (CEM). Le dispositif de transmission inclus dans le bracelet est sans doute loin d'être négligeable puisqu'il permet non seulement la géolocalisation du porteur mais aussi, sur activation des parents, la retransmission de tout l'environnement sonore de l'enfant. Les enfants seront donc exposés à une source continue d'ondes électromagnétiques, au contact direct du corps, ce qui est une grave erreur sur le plan sanitaire.

            Rappelons que les champs électromagnétiques, de toute nature, ont été classés comme cancérogènes possibles par l'OMS en mai 2011 ; rappelons également que tout le monde s'accorde à reconnaître que les enfants sont plus vulnérables aux champs électromagnétiques, dès lors que leurs os et leurs tissus sont plus fins et que leurs organes sont en développement ; rappelons enfin que l'ANSES, dans son dernier rapport, bien que très soucieuse de ne pas agiter de "peurs irrationnelles" et peu réceptive aux signaux faibles, a tout de même relevé parmi ses points de préoccupation l'exposition des enfants aux champs électromagnétiques.

          Dans ces conditions, quel parent bien informé équiperait son enfant d'un tel gadget, même dans un souci de sécurité ? "bien informé", toute la nuance est là, tant le silence sur les CEM et le danger sanitaire qu'ils représentent est pesant, et entretenu par de puissants intérêts financiers.

          Face à cette aberration, qui montre encore une fois que la cupidité des équipementiers est sans limite et ne s'arrête même pas devant la mise en danger des enfants, il est nécessaire de mobiliser les outils juridiques à notre disposition. L'article L5231-3 du code de la santé publique interdit la publicité pour les téléphones portables s'adressant aux moins de 14 ans; l'article L5231-4 permet d'interdire la commercialisation d'un terminal radioélectrique destiné aux moins de 6 ans. C'est le moment ou jamais de mettre ces dispositions en œuvre, pour protéger les plus jeunes et les plus fragiles.

          Éduquer un enfant, veiller à sa sécurité, ce sont des objectifs on ne peut plus légitimes. Mais ils passent par l'organisation attentive de l'emploi du temps de l'enfant, le fait de le confier à des tiers de confiance, de veiller à ses fréquentations et à ses activités, de le responsabiliser sur ses actions, de lui faire une confiance adaptée à son âge. Éduquer un enfant, ce n'est pas lui coller un "machin électronique" comparable (tout à fait similaire, en fait) à celui des sortants de prison.

           Au-delà même de l'aspect sanitaire, les révélations récentes montrent que les informations et méta-données circulent bien au-delà de leurs destinataires normaux. Qu'est ce qui prouve que les informations relatives aux enfants équipés des bracelets LG ne se retrouveront pas entre des mains, soit commerciales, soit malveillantes, perspective qui ne peut que faire frémir ?

           Pour contrer l'avidité d'acteurs commerciaux qui ne respectent aucune limite, il est plus temps que jamais d'arrêter de marteler qu'on ne peut rien faire et de mobiliser les outils existants. Ils existent !!

    Madame la Ministre, Monsieur le Défenseur des Droits, nous attendons des actions concrètes. »

    Etienne CENDRIER
    Porte-Parole national

     

    Source :

    http://www.robindestoits.org/DANGER-ENFANT-et-bracelet-connecte-Lettre-ouverte-a-Jacques-Toubon-et-Marisol-Touraine-Robin-des-Toits-15-07-2014_a2237.html?TOKEN_RETURN

     

     

     


    votre commentaire
  • « Ondes électromagnétiques : un texte adopté au Sénat pour mieux les encadrer »

    - Sud Ouest - 26/06/2014

     

    « Le Sénat a adopté mercredi un texte destiné à mieux encadrer l'exposition des personnes aux ondes électromagnétiques.

               Le Sénat a adopté mercredi en première lecture la proposition de loi écologiste destinée à mieux encadrer l'exposition aux ondes électromagnétiques, qui touche en particulier les utilisateurs de téléphones portables. 
              Le texte a été voté par 163 sénateurs, 149 s'y opposant. A gauche, socialistes, écologistes et communistes ont voté pour. En revanche le groupe RDSE (à majorité PRG) s'y est opposé, comme l'UMP. L'ensemble des centristes s'est abstenu. La proposition de loi doit repartir à présent pour une deuxième lecture à l'Assemblée où elle avait été adoptée le 23 janvier.

              Son objectif est de graver dans le marbre le principe de la "sobriété" dans l'exposition aux ondes des téléphones portables, boîtiers wifi et antennes relais, et non un "principe de précaution" comme l'avaient proposé les écologistes dans un premier texte il y a un an.

              Elle prévoit entre autres une concertation à plusieurs niveaux lors de l'installation d'équipements radioélectriques et une meilleure information sur les sources d'émission, et interdit la publicité pour les tablettes pour les moins de 14 ans (au risque de 75.000 euros d'amende), comme c'est déjà le cas pour les téléphones portables.

               Les sénateurs l'ont complété en adoptant notamment un amendement de Chantal Jouanno (UDI-UC) interdisant la publicité des téléphones mobiles dépourvus de kit oreillettes et un autre de Joël Labbé (Ecologiste) visant à rendre obligatoire, dans les écoles primaires, la désactivation des accès sans fil des équipements lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour les activités pédagogiques.

               Le texte demande aussi au gouvernement un rapport sur l'électro-hypersensibilité, intolérance aux champs électromagnétiques dont souffrent certaines personnes.

                La principale source d'exposition, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), est le téléphone portable et de "très loin". L'Anses invite de manière générale à "limiter les expositions de la population", en particulier les utilisateurs intensifs et les enfants, dont la boîte crânienne est moins épaisse. L'utilisation d'une oreillette divise l'exposition au moins par un facteur 10. »

     

    Source :

    http://www.robindestoits.org/Ondes-electromagnetiques-un-texte-adopte-au-Senat-pour-mieux-les-encadrer-Sud-Ouest-26-06-2014_a2233.html

     

     

     


    votre commentaire