•  "WI-FI : Des expériences avec le cresson

    attirent l'attention internationale"

    - Bioalaune.com - 23/05/2013-

     

         Un groupe de 5 jeunes lycéennes Danoises de l'école de Hjallerup ont mené une expérience sur des graines de cresson. Ces étudiantes avaient pour objectif de déterminer si oui ou non, les ondes wifi influençaient le développement de certains végétaux. Les résultats sont effarants.

        Pendant 12 jours, les étudiantes Danoises ont étudiés deux semences de cresson. La première exposée aux ondes wifi, la deuxième isolée de toute radiation. Résultat : les graines exposées n'ont presque pas germé et quelques-unes ont même muté, alors que celles situées dans la chambre sans radiation ce sont développées sans problème (comme le montrent les deux photos ci-dessus).

          Les jeunes scientifiques avaient sérieusement préparé leur expérience en répartissant leurs graines sur 12 assiettes, pour ensuite les déposer dans deux chambres distinctes, la première a été exposée aux ondes d'un routeur wifi de la norme IEEE 802.11g, la seconde non. Les mêmes conditions d'éclairage et d'arrosage ont été orchestrées sur les différentes semences.

           L'idée de cette expérience leur est venue des difficultés rencontrées à se concentrer pendant les cours. L'une d'elles raconte : « nous pensions que les problèmes de concentration à l'école et parfois d'insomnie venaient du fait que nous dormions avec nos téléphones portables à côté de notre tête ». De ce constat, elles ont imaginé une expérience facilement réalisable montrant l'effet des ondes. Elle ajoute : « c'est vraiment effrayant d'observer un effet aussi flagrant et nous avons été vraiment frappées par de tels résultats. »

            Cette expérience simple et ingénieuse a tout de suite attiré l'attention des spécialistes en ondes électromagnétiques. De très sérieux chercheurs du Royaume-Uni, de Suède et des Pays-Bas ont montré un intérêt pour le projet. Certains ont décidé de reproduire l'expérience dans leurs laboratoires scientifiques. Le professeur Olle Johansson de l'Institut Karolinska de Stockholm commente : « dans les limites de leurs compétences, les filles ont mis sur pied et documenté un travail d'une grande élégance. La richesse de détails et de précisions est exemplaire, le choix du cresson est très intelligent, et je pourrais continuer mes éloges. »

     

     

    Source :

    http://www.robindestoits.org/WI-FI-Des-experiences-avec-le-cresson-attirent-l-attention-internationale-Bioalaune-com-23-05-2013_a1998.html

     

     

     


    votre commentaire
  •  Augmentation de 50% des tumeurs du cerveau

    chez les enfants au Royaume-Uni en 10 ans

    + 40% au Danemark, en Finlande

    explosion du phénomène en France

    - 30/05/2012-

     

     Les chiffres qui viennent d'être publiés par le Bureau des statistiques nationales au Royaume-Uni indiquent une augmentation de 50 pour cent des tumeurs des lobes frontaux et temporaux chez les enfants entre 1999 et 2009.

    Source : DailyMail UK 30/05/12

    Alors que le 31 mai 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à Lyon, organisme de l'Organisation mondiale de la santé, classait comme "peut-être cancérogène pour l'homme" (2B) les champs électromagnétiques de radiofréquences, autrement dit les ondes émises par les téléphones mobiles, les experts se sont basés sur une étude montrant un risque de gliome accru de 40% chez des "gros" utilisateurs de téléphone portable (30 minutes/ jour en moyenne sur 10 ans).

    Evolution des cancers du cerveau au Danemark et en Finlande :
    - Augmentation de 40% des tumeurs cérébrales au Danemark de 2001 à 2010 - Registre du Cancer Danois - 16/12/2011

    En France :
    - "Cancers prioritaires à surveiller et étudier en lien avec l’environnement" - Synthèse de l'INVS - Juillet 2006

    - Téléphone portable et cancer du cerveau - Le Journal de l'Institut Curie - Février 2012

    - Information hospitalière - Cancer du cerveau : le téléphone portable en cause ? - 25/01/2013

     

    Source :

    http://www.robindestoits.org/Augmentation-de-50-des-tumeurs-du-cerveau-chez-les-enfants-au-Royaume-Uni-en-10-ans-40-au-Danemark-en-Finlande_a1717.html

     


    votre commentaire
  •  Rapport BioInitiative 2012

    1800 nouvelles études

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 1800 nouvelles études renforcent la certitude de la nocivité des ondes et de l'urgence de mise en œuvre de nouvelles normes pour protéger la population
    Université d'Albany, Rensselaer, New York

     


          
    Un nouveau rapport du groupe de travail BioInitiative 2012 montre que les preuves des risques pour la santé que font encourir les ondes électromagnétiques et technologies sans fil se sont accrues depuis 2007. Le rapport passe en revue 1800 nouvelles études scientifiques. Les utilisateurs de téléphones portables, les futurs parents, les jeunes enfants et les femmes enceintes sont exposés à un risque particulier.


          
    « Les études montrent qu'il existe un risque accru avéré de développer un gliome (tumeur cérébrale maligne) » dit Lennart Hardell, Docteur à l'Université d'Orebro, en Suède. « L'épidémiologie montre que les ondes devraient être classées comme cancérigènes pour les humains. Les limites fixées par la FCC/IEE et l'ICNIRP ne sont aucunement adéquates pour protéger la Santé Publique ».


           Une douzaine de nouvelles études lient les radiations du téléphone mobile aux dommages causés au sperme. Un téléphone dans la poche ou à la ceinture nuit à la qualité spermatique, ceci résulte en une malformation des spermatozoïdes, et provoque un abaissement de la fertilité masculine. Les ordinateurs avec connexion Internet en Wi-Fi provoquent une altération de l'ADN des spermatozoïdes.


           
    Il y a de fortes preuves que les ondes augmentent de façon sensible le développement de l'autisme et ses symptômes. « Même si les recherches sont toujours en cours, Il est urgent d'abaisser les seuils d'exposition aux ondes et aux technologies sans fil que ce soit pour les personnes atteintes d'autisme, les enfants de tous âges, les futurs parents, et durant la grossesse » dit le Dr Martha Herbert.


           Les appareils sans fils tels que téléphones et ordinateurs portables utilisés par les femmes enceintes peuvent altérer le développement cérébral de leurs fœtus. Ceci a été démontré dans deux groupes d'études sur les animaux et les humains, concernant l'hyperactivité, les problèmes d'apprentissage et de comportement.

          D'après le Dr David O. Carpenter, co-éditeur du rapport 2012 :
    « Nous avons dorénavant beaucoup plus de preuves concernant les risques sanitaires qu'encourent des milliards de personnes à travers le monde ».

      
    NB : Le Rapport BIOINITIATIVE de 2007 a été validé et soutenu par une haute autorité européenne : l’Agence Européenne de l’Environnement [...]

    Le rapport Bioinitiative 2007 a également été validé par le
    Parlement Européen dans une Résolution votée le 04 Septembre 2008 qui, "vivement interpellé" par ce rapport et considérant entre autres l'hypersensibilité aux rayonnements électromagnétiques, recommande une révision à la baisse les normes d'exposition, qualifiées d'obsolètes.

    En Mai 2011, c'est l'Assemblée Parlementaire du
    Conseil de l'Europe qui publie un rapport qui approuve la position de l'EEA sur le rapport Bioinitiative : Téléphonie mobile à 0,2V/m - "Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l'environnement" - Rapport de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe - 06/05/2011

           Le rapport Bioinitiative 2007 est attaqué en raison des liens existants et non cachés entre sa co-éditrice Cindy Sage et le cabinet privé de consultants environnementaux « Sage Associates » ainsi que « Sage EMF Design », entreprise de conseil sur les champs électromagnétiques basée en Floride dont Cindy Sage est propriétaire. Cindy Sage n'est cependant pas contributrice de ce rapport, qui est une rétrospective de centaines de travaux non contestés, publiés en comité de lecture au travers le monde bien avant la publication de Bioinitiative. Bioinitiaitve est en effet une rétrospective d'études sur lesquelles elle n'a pu avoir aucune influence à postériori et qui ont été compilées par 14 scientifiques internationaux.
    Il est aberrant de constater que les auteurs de cette attaque, qui tentent de décrédibiliser ce rapport en dénonçant un faux conflit d'intérêt se reposent quant à eux sur les études rassurantes publiées par la Fondation Santé Radiofréquence, dont la moitié des capitaux provenaient de l'industrie de la téléphonie mobile et dont les administrateurs (TDF, Bouygues, Alcatel, Orange, SFR...) avaient une influence indirecte sur le choix et le déroulement des études. [...]

    Par ailleurs, de nombreuses études sont venues corroborer la méta-analyse Bioinitiative depuis 2007. [...]

             L'autre critique la plus fréquente de ce rapport est de dire qu'il ne s'agit que d'une "compilation d'études" arbitraire, dans le but de démontrer la toxicité de la téléphonie mobile.
    Or, il s'agit d'une méta-analyse de l'ensemble des travaux publiés jusqu'à 2007, dans l'objectif d'établir un seuil de précaution sanitaire, c'est à dire un seuil limite en dessous duquel il n'a pas été démontré de preuve flagrante de toxicité sanitaire.
    Ce seuil est de 0,614V/m
    [...]

          Cette étude de 2012 couvre les ondes provenant de lignes électriques, des câbles électriques, des appareils  électriques manuels, et des technologies sans fil (téléphones cellulaires et sans fil intérieur, antenne relais, compteurs "intelligents", Wi-Fi, baby-phones [...]. les sujets couverts comprennent les   dommages causés à l'ADN et aux gènes, les effets sur la mémoire, l'apprentissage, le comportement, l'attention, les problèmes de sommeil, le cancer et les maladies neurologiques telle que la maladie d'Alzheimer. Il est urgent de promulguer de nouveaux standards de sûreté afin de se protéger contre les expositions aux ondes qui sont désormais omniprésentes.


           
    Pour l’association nationale de Robin des Toits, les pouvoirs publics doivent enfin mesurer l’urgence de la situation.
    Une proposition de loi sur l’abaissement de l’exposition aux champs électromagnétiques sera présentée à l’Assemblée Nationale à la fin du mois de Janvier 2013 ; il faut limiter l’exposition du public à 0,6 V/m comme le demande le Conseil de l’Europe par la Résolution 1815 du 27 Mai 2011, préserver la santé des enfants et des femmes enceintes et reconnaître l’électrohypersensibilité. » [...]

     

    Source :

    http://www.robindestoits.org/index.php?preaction=view_nl&nl=127996&id=22151185&idnl=127996

     

    Le rapport en anglais ici :

    http://www.bioinitiative.org/table-of-contents/

     

    Traduction Priartem du texte de conclusions du rapport BioInit

    Traduction Priartem du texte de conclusions du rapport BioInitiative 2012

    mise en ligne sur le site www.bioinitiative.org, le 7 janvier 2012

    Conclusion en français sur la page indiquée ci-dessous :

     

    http://www.priartem.fr/Conclusions-du-rapport.html

     

     


    votre commentaire
  •   Effets des antennes-relais de téléphonie sur les grenouilles

    - Etude espagnole - Juin 2010

     

     

    "Les grenouilles serait-elles affectées par cet effet psychologique appelé "nocébo", si cher aux tenants de la version officielle d'innocuité sanitaire ?


    Résumé de l'étude :

       On a procédé à une expérience avec des oeufs et des têtards de la grenouille ordinaire (Rana temporia) où on a exposés des animaux au rayonnement électromagnétique de plusieurs antennes-relais se trouvant à une distance de 140 m. L'expérience s'est étendue sur deux mois, à partir de la phase des oeufs jusqu'à la phase de têtards, le début de la métamorphose.

       Les mesures des champs électriques (toutes les radiofréquences et le secteur des micro-ondes) se situaient entre 1,8 et 3,5 V/m (réalisées par trois appareils différents).

       La cohorte exposée comprenait 70 individus et montrait une diminution de la coordination des mouvements pendant l'exposition, une croissance nettement différente pour des têtards grands et petits et une forte mortalité de 90 %.

       Le groupe de contrôle était installé dans les mêmes conditions, mais était entouré d'une cage de Faraday (cage métallique permettant d'isoler des champs électromagnétiques) . Leur coordination des mouvements était normale, la croissance se déroula de manière synchrone, la mortalité ne s'élevait qu'à 4,2 %.

       Les résultats indiquent que le rayonnement par des antennes-relais dans une situation de champs réels peuvent avoir une influence sur le développement des animaux et accroître la mortalité des têtards.

       L'étude peut représenter une implication notable dans le monde naturel puisque celui-ci est exposé aujourd'hui à une multiplicité de fortes expositions aux micro-ondes du fait des antennes-relais."

     

    Source :

    http://www.robindestoits.org/Effets-des-antennes-relais-de-telephonie-sur-les-grenouilles-Etude-espagnole-Juin-2010_a1132.html

     


    votre commentaire
  •  Exposition aux ondes et conséquences sur les profils hormonaux de l'homme

     

    Cliquer le bouton en haut à droite de l'article pour l'afficher en plein écran.


    votre commentaire
  • Téléphone portable

    et

    cancer du cerveau



    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    article

    Le Journal de l'Institut Curie - Février 2012


    Source :

    http://www.robindestoits.org/Telephone-portable-et-cancer-du-cerveau-Le-Journal-de-l-Institut-Curie-Fevrier-2012_a1444.html




    votre commentaire
  • « Le choc des ondes :

    questions sur l'électrosensibilité et

    l'intolérance aux champs électromagnétiques »



    Émission « Le téléphone sonne » diffusée le mardi 21 février 2012 sur France Inter :




    « A l'occasion du lancement de la première étude clinique nationale sur l'hypersensibilité aux champs électromagnétiques (CEM)

     

    Invités :

       - Dominique Gombert, Directeur de l'évaluation des risques à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)

       - Professeur André Aurengo, Chef du service de médecine nucléaire à la Pitié Salpêtrière, Membre de l'Académie de médecine

       - Janine Le Calvez, Présidente du Priartem (Association pour une réglementation de l'implantation des antennes relais de téléphonie mobile)

       - Sophie Pelletier, du Collectif des électrosensibles de France »





    Source :

    http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-le-choc-des-ondes-questions-sur-l-electrosensibilite-et-l-intolerance-au





    votre commentaire
  • Interview d'Etienne Cendrier sur 01.NET le 16/02/2012


        « Voici une interview d'Etienne Cendrier , porte parole de l'association nationale (Robin des Toits) qui lutte contre l'implantation sauvage des antennes relais en France. Il fait le point sur le dangers sanitaires des ondes électromagnétiques et le déni de démocratie que représente l'installation des antennes-relais de la téléphonie, dont la 4G qui s'annonce. La population française est simplement traitée en cobaye. »


    Pour accéder à la vidéo :

    http://www.01net.com/editorial/558362/antenne-relais-interview-detienne-cendrier-robin-des-toits/

     


    votre commentaire
  •  Le Rapport Bioinitiative

     

    Vous trouverez ci-après le sommaire du Rapport Bioinitiative.

    Ce Rapport a été rédigé par d'éminants scientifiques provenant de nombreux pays, spécialisés dans des disciplines différentes et passe en revue plus de 1500 travaux publiés.

    En le survolant vous verrez que les études scientifiques sont nombreuses et portent sur les conséquences multiples et variées de l'expositions aux ondes.

     

     

    Pour les anglophones, le rapport en intégralité sur la page indiquée ci-dessous :

    http://www.bioinitiative.org/freeaccess/report/index.htm

     

     Cliquer le bouton en haut à droite de l'article pour l'afficher en plein écran.


    votre commentaire
  • Extrait d'un communiqué de presse de l'OMS

     

    Cliquer le bouton en haut à droite de l'article pour l'afficher en plein écran.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique