• Mesures sur Blagnac

    À quand sur Mondonville?

     

    Article publié sur le 18/02/2014

     

    « Blagnac. Les bonnes ondes de la téléphonie »

     

           « Depuis 2009, la commune est engagée dans une démarche pionnière de réglementation de la puissance des ondes électromagnétiques émanant des antennes relais. Au cours des derniers mois, une étape supplémentaire a été franchie dans ce principe de précaution. Dix-huit points de mesures viennent d’être réalisés en continu, jour et nuit pendant un mois, sur tout le territoire communal. Confiée à la société Exem basée à Labège, cette analyse affiche des données encourageantes, regardées de près par d’autres communes.

     

    Sous le seuil légal

     

              «Les mesures moyennes font état d’une fréquence de 0,15 volt/mètre alors que les mesures maximales ne dépassent pas les 0,4», explique satisfait Pascal Boureau, adjoint au maire chargé de l’environnement et du cadre de vie. «Pour info, nous sommes en dessous du seuil revendiqué par les associations qui est de 0,6 et bien en dessous du seuil légal de 41 volt/mètre. En menant une politique de transparence avec les associations et les opérateurs impliqués, on arrive à de bons résultats. Pour certains points noirs comme l’école de l’Aérogare où une antenne relais était orientée vers l’établissement scolaire, on est parvenu à la faire déplacer dans un périmètre plus éloigné. Nous avions aussi repoussé le périmètre de précaution à 300 mètres des sites sensibles au lieu de 100 mètres auparavant. Nous nous efforçons d’épargner le plus possible les lieux où se trouvent des enfants comme les crèches ou les écoles. Mais, le principe de précaution ne doit pas concerner uniquement les antennes relais, il faut que les parents soient vigilants avec le wifi et les téléphones scotchés aux oreilles des enfants».

     

              A ce sujet, la mairie va engager une action dans les écoles primaires sur les dangers du téléphone à la rentrée des vacances d’hiver. Concernant les récentes mesures en continu dont Blagnac est la première ville de l’agglomération à les mettre en place, cette initiative a été reprise dans les discussions de Toulouse Métropole pour une extension à d’autres communes. »

     

    Jean-Luc Martinez

     

    Source :

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/18/1820814-blagnac-les-bonnes-ondes-de-la-telephonie.html

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :