• Les pionniers ne sont pas loin...

     Tout comme nous ne doutons plus de l'importance de surveiller la qualité l'eau et de l'air, gageons qu'il en sera de mếme pour la mesure des ondes

     

    Le projet d'un observatoire des ondes électromagnétiques est lancé à Blagnac 

     

     

    Publié le 20/04/2013 sur

     

             "Après l'Oramip, l'observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées, bientôt l'Oromip, observatoire des ondes électromagnétiques ? C'est le projet de la start-up Exem, basée à Labège. Elle propose de suivre, en temps réel, les niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques, dans les communes de l'agglomération toulousaine, et partout où les villes seront demandeuses.

    Accessible depuis un portail web (1), l'Observatoire mettra en ligne la cartographie des villes «clientes» avec un accès (restreint ou public) aux mesures historiques et mesures en cours, mises à jour sur le site internet toutes les heures.

    Blagnac en pointe

            «Avec l'arrivée du réseau mobile 4G (2), le besoin en information des riverains ne faiblit pas. Les gens veulent savoir, en temps réel, à quel niveau d'ondes ils sont soumis. L'Observatoire est un outil d'aide au déploiement, pour les mairies et les opérateurs», explique Guilhem Astre, directeur d'Exem.

             La première ville «cliente» de l'Observatoire est Blagnac, en pointe depuis déjà quatre ans sur la question des ondes. «Nous avons choisi très tôt de dialoguer avec les collectifs de riverains sur le sujet, explique Pascal Boureau, adjoint au maire en charge du cadre de vie. Grâce à des collectifs responsables et au dialogue avec les opérateurs, nous avons eu des résultats : nous avons fait déplacer deux antennes placées près de l'école de l'Aérogare.»

               La société Exem va déployer ses appareils de mesure à partir de début mai dans la ville, et effectuer des mesures sur une dizaine de sites, pendant six mois environ. Les résultats seront connus début 2014.

               «Nous voulons nous en servir dans notre dialogue avec les opérateurs. Nous n'avons pas davantage d'antennes qu'ailleurs, mais des besoins importants, en raison du grand nombre d'entreprises présentes sur notre territoire.»

               Pour l'association Collectif Antennes 31, qui rassemble une trentaine de collectifs de riverains de Haute-Garonne, cette volonté de transparence est louable, mais ne suffit pas. «Ce qu'il faut surtout, c'est abaisser les seuils d'exposition.»

    Actuellement, le seuil d'exposition est fixé à 28 v/m. Antennes 31 milite pour l'abaissement au seuil de précaution de 0,6 v/m.

    (1) www.observatoiredesondes.fr

    (2) Transferts de données plus rapides sur téléphones portables

    Une start-up de Labège propose aux villes de l'agglomération de mesurer leur exposition aux ondes électromagnétiques. Blagnac s'est d'ores et déjà emparé du procédé."

    Cyril Doumergue

     

     

    Source :

    http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/20/1610256-l-observatoire-des-ondes-va-se-deployer-dans-l-agglo.html

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :