• Les assurances se désengagent

    Les Assurances et les Normes


    La toxicité sur la santé de la téléphonie mobile et de son groupe technique n'a pas échappé aux assurances qui excluent de leurs contrats les "dommages champs et ondes électromagnétiques".

    FUITE DES ASSURANCES


              Par un article du 19-02-2003 intitulé « Les assureurs se désengagent » LE FIGARO informe du retrait de couverture des réassureurs mondiaux en matière de téléphonie mobile et de sa famille technique.
    Extrait de l’Article :
    « Après les Lloyds de Londres et Swiss Re, la plupart des réassureurs ont, à leur tour, exclu en 2003 les aléas liés aux champs électromagnétiques et autres radiations émises par les téléphones portables et les antennes-relais de leurs garanties.»
    Information reprise largement et publiquement à plusieurs reprises par les réassureurs concernés.
    Cette décision prise en premier lieu par la LLOYD’S a fait suite à un rapport d’expertise commandé par la Compagnie à un éminent scientifique. Ce rapport, propriété de la Compagnie n’est pas public. Mais la décision en est résultée, puis celle des autres Compagnies.
    Qui ont fait état des conséquences financières du problème du tabac et de la jurisprudence en Cassation sur la notion de « faute inexcusable ».
    Or les opérateurs ont l’obligation légale d’être assurés. Il en résulte des polices mystères.
    Les opérateurs produisent des attestations d’assurance mais l’étendue de la couverture a rejoint le secret industriel.
    Et le refus de publication des listes d’exclusions, seules en mesure de préciser les limites de cette étendue, est systématique.
    En revanche, on lit fréquemment dans des polices courantes, notamment celles d’AXA, que font partie des exclusions générales :
    - les dommages amiante,
    - les dommages plomb,
    - les dommages champs et ondes électromagnétiques,
    - les dommages OGM.
    Les apprentis sorciers de l’Industrie font reculer les Assurances.

     
    Article à consulter en intégralité à l'adresse ci-dessous :

    http://www.robindestoits.org/FUITE-DES-ASSURANCES-Note-de-Robin-des-Toits_a463.html


    NORMES D'EXPOSITION DU PUBLIC AUX CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES

     

             Nous souhaitons qu'une nouvelle réglementation impose une réduction de la puissance des antennes relais.

             Actuellement en France, les valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais sont fixées comme suit conformément au décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 :

           - 41 V/m (Volts par mètre) pour le système GSM 900 (fréquence porteuse entre 872 et 960 MHz)
           - 58 V/m pour le système GSM 1800 (fréquence porteuse entre 1710 et 1875 MHz)
           - 61 V/m pour le système UMTS (3G) d’une fréquence autour de 2100 MHz.

     

             Cette réglementation sur les ondes électromagnétiques ne prend en compte que les effets thermiques, et non pas les effets athermiques, qui peuvent provoquer des effets biologiques sur les cellules humaines et le cerveau humain.

             Les normes sont beaucoup plus strictes dans d'autres pays. En Chine, par exemple le seuil à ne pas dépasser est de 6 V/m. En Europe, la Belgique a adopté 3 V/m, et le Liechtenstein 0,6 V/m à l’horizon 2012. Ce seuil est de 0,6 V/m à Salzbourg et à Valence, et de 0,5 V/m en Toscane.

              Par ailleurs en France les règles qui régissent le périmètre de sécurité à respecter pour implanter les antennes sont très peu strictes, permettant aux opérateurs de planter une antenne sans contrainte majeure. En Autriche est imposée une distance de 300 mètres entre l'antenne relais et un bâtiment ( habitation, bâtiment sensible ). Des habitations sont situées à 250 m des antennes relais au lieu dit Monge Gazan et au pied même pour les antennes du chateau d'eau.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :