• Le Courant porteur en Ligne (dit CPL)

    Une fausse bonne solution!

     

     

    « Qu’est ce que le (ou les) Courant Porteur en Ligne appelé CPL ?
    (ou PLC: PowerLine Communication - PLT: PowerLine Telecommunication - PPC: Power Plus Communications).

             C’est une technologie qui consiste à transporter par les câbles de distribution de l’électricité, donc en passant par votre compteur électrique, un signal de modulation bas ou haut débit de Haute Fréquence de 1,6 MHz à 34 MHz  en le superposant au signal basse fréquence 50 Hz du courant électrique.

             Ce signal Haute Fréquence permet de transmettre des données numériques d’un débit de transfert théorique de l’ordre de plusieurs dizaines de Mbits entre une phase et le neutre de l’installation électrique domestique suivant la configuration de l’architecture des câbles des réseaux électriques qui sont en général non blindés. […]

     

    Le problème environnemental majeur du CPL :

     

    Les câbles du réseau électrique n’ont pas été conçus à l’origine pour transporter des signaux Hautes Fréquences !

    - Exemple de câble industriel multi-brins standard non isolé et isolé (non blindé) -

    Les câbles électriques standards existants sont en principe totalement inadaptés, c'est-à-dire non blindés pour empêcher leurs rayonnements à l’intérieur des bâtiments (réseau privé domestique), mais aussi à l’extérieur.

    En conséquence mettre un courant dit CPL dans des câbles non blindés, c’est créer une nouvelle source de pollution en rayonnements (irradiations) Hautes Fréquences conséquente dans l’environnement en général, mais aussi dans tout son lieu de vie et celui de ses voisins.


    - Exemple de câble industriel multi-brins Une Paire blindé -


    […]

    Le CPL est donc un pollueur dont il faut confiner les rayonnements permanents HF générés par des câbles blindés.

     

    [...]       Dans la problématique du CPL nous "mettons en garde concernant les CEM" tous les Opérateurs de télécommunication par CPL, tous ceux qui utilisent ou vont utiliser cette technologie notamment EDF et ses filliales, afin qu’ils aient une réelle prise de conscience des dangers que représente une généralisation des rayonnements HF issu du CPL par le réseau de distribution sans mesures d'accompagnements physiques de la distribution, ceci quelque soit les puissances. [...]



             Par exemple indoor, la généralisation des compteurs électriques [ dit « intelligents »] utilisant la technologie CPL provoquera à terme un maillage dense de part la " toile d'araignée" que représente le réseau de distribution d’électricité porteuse de Hautes Fréquences sur tout un territoire.

             Malgré l’utilisation dans les zones urbaines souvent en façades d’habitations de câbles torsadés "adaptés" en impédance qui rayonnent moins, il est absolument nécessaire qu’un tel déploiement s’effectue avec des câbles et connectiques totalement blindés ou adaptés faute de quoi il y aurait une nouvelle forte augmentation de l’électrosmog. [...]


    Si tel n'est pas le cas, cela serait une nouvelle et majeure source d’irradiation en HF s’ajoutant à celle récente issue des installations des communications mobiles qui perturbe déjà très fortement le métabolisme des humains avec les conséquences sanitaires que nous connaissons qui ont défrayé les chroniques.

     

    Pour lire l'article en intégralité :

    http://www.next-up.org/Newsoftheworld/CPL.php#1

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :