•  

    Communiqué de presse de l’association Robin des Toits

     Le 29 janvier 2015

     « Loi Abeille définitivement adoptée !! »

     

     « La loi votée ce jeudi 29 janvier 2015 permet d'introduire un peu plus de transparence et de démocratie dans le développement des nouvelles technologies. Elle ouvre la voie à une réduction de l'exposition de la population aux radiofréquences (classées cancérigènes possibles par l'OMS - Organisation Mondiale de la Santé) ; elle met en place une instance de dialogue réunissant les parties prenantes ; elle incite à l'usage du "kit mains-libres" ; elle interdit le WIFI dans les crèches ; elle interdit la publicité sur la téléphonie mobile en direction des enfants ; elle demande un rapport sur l'électro-hypersensibilité. 

            C'est peu par rapport à l'ambition initiale de la proposition de loi de Laurence Abeille (EELV). C'est pourtant une première avancée qui a une grande portée symbolique dans un contexte où le lobbying industriel a été spectaculaire contre ce texte de loi - le parcours législatif de ce texte a pris plus de 2 ans ! Robin des Toits attend une promulgation rapide de cette loi pour qu'elle entre en application le plus rapidement possible.

    Robin des Toits s'inquiète du niveau de désinformation de certains élus pourtant censés "représenter la nation", leur frénésie pour le "tout connecté" quelles qu'en soient les conséquences sanitaires, et souligne paradoxalement leur déconnexion d'avec le terrain, d'avec le dossier et d'avec la réalité des connaissances scientifiques...

    Robin des Toits félicite les parlementaires qui ont permis l'adoption de cette loi - au premier rang desquels il faut citer Laurence Abeille, auteure et rapporteure de cette loi -  et les encourage à poursuivre dans cette voie.

    Cette loi est tout simplement une première au niveau Européen! »

     

    Etienne CENDRIER

    Porte-Parole national

     

     

     


    votre commentaire
  • Conférence :

     Lundi 15 décembre à 20H15

     salle du Sénéchal, 17 rue Rémusat Toulouse

     

     « Les maladies des ondes

     Électrosensibilité, fibromyalgie, fatigue chronique

     Comment s’en préserver »

     

     

    Conférence organisée par le docteur Dieuzaide à l'occasion de la sortie de  son deuxième ouvrage écrit avec la participation de Christian Bordes. Preface du Professeur Dominique Belpomme

     

     

    Télécharger la plaquette

     

     


    votre commentaire
  •                  « Non aux tablettes junior et autres jouets connectés »

             « L’officine « Consobaby » a cru bon de publier le 4 novembre 2014 un communiqué de presse intitulé « achats de Noël pour les 0-3 ans : 29% des parents envisagent l’achat d’une tablette », qui proclame d’emblée « Les tablettes spécialement conçues pour les plus jeunes enfants seront cette année encore au pied de nombreux sapins pour Noël » . Le communiqué nous apprend que 21% des foyers avec enfants de 0 à 3 ans possèdent une tablette pour enfant, et que parmi ceux qui n’en ont pas, 29 % ont l’intention d’en offrir une à leur enfant pour Noël, avant d’en conclure que ce cadeau sera « un best-seller pour Noël ».

          Cette information assurément biaisée nous semble l’archétype d’une prophétie infondée et autoréalisatrice. En assurant, sur la base de chiffres faibles (après tout, 71% des parents n’ont pas de projet d’achat de tablette pour Noël ), que ce jouet constitue un « must », on convainc la foule indécise que l’achat s’impose, qu’il est incontournable (sous peine de rendre l’enfant malheureux, de le faire se sentir démuni, défavorisé)… pour finalement déclencher l’achat.

           Bien évidemment, l’article ne fait apparaître nulle part le nombre de parents consultés, la méthode de sondage, la constitution de l’échantillon. Il n’indique pas non plus quelles marques, produits… sont à l’origine de la commande de cette étude et l’ont financée.

           Il omet naturellement de préciser que les mises en garde contre l’abus d’écran pour les enfants, notamment pour les plus jeunes, se multiplient. Le conseil supérieur de l’audiovisuel recommande « pas d’écran avant 3 ans » ; l’ANSES vient de mettre en garde contre l’usage de la 3D – dont de plus en plus de tablettes par jeunes sont équipés- pour les enfants ; une série d’articles récente a fait connaître au grand public que les parents « high tech » de la Silicon Valley réduisent voire suppriment l’accès de leurs enfants aux écrans… C’est qu’ils sont bien au fait, eux, des dangers qu’ils représentent.

            Les parents, et notamment les 29% qui envisagent d’offrir une tablette à leurs bambins, savent-ils que les radiofréquences (3G ou Wifi) émises par les tablettes dès lors qu’elles sont connectées, ont été classées comme « cancérogènes possibles » en mai 2011 par l’OMS, pourtant peu soupçonnable de sévérité excessive envers l’industrie. Les parents offriraient-ils un jouet, poupée ou ours, potentiellement cancérogènes à leur enfant ? Certainement pas. Avec les tablettes, c’est pourtant ce qu’ils font !! Bien des parents hésitent encore à doter leur enfant ou ado d’un téléphone mobile. Ils n’y songeraient même pas pour un bébé. Ils devraient réfléchir au fait qu’un téléphone ou une tablette, question ondes, c’est la même chose !!

          Les jeunes enfants ont tant de choses à découvrir dans le monde réel : de vrais livres, de vrais visages, de vraies voix. Laissons-leur l’opportunité de faire ces merveilleuses découvertes. Ne plaçons pas dès leurs premiers mois un écran entre eux et le monde. Non aux tablettes junior et autres jouets connectés. »


    Etienne CENDRIER
    Porte-Parole national de l’Association Robin des Toits,
    le 12 novembre 2014

     

    Télécharger «le sondage en question.pdf »

     


    votre commentaire
  • Box et « désactivations » des émissions électromagnétiques...

     

     

    Lettre ouverte du 16 septembre 2014 de

    Robin des Toits, Priartem et le Collectif des électrosensibles de France

    concernant les émissions de champs électromagnétiques des Box internet

     

    Télécharger

    « Lettre ouverte

    emissions des Box_16 sept.2014.pdf »

     


    votre commentaire
  • Nouvelles antennes relais Free Mobile

    en Haute Garonne, Septembre 2014

     

    « Une ou plusieurs antennes relais Free Mobile ont été ajoutées en Haute-Garonne, sans doute parfois en catimini! »

     

    • 1261238 - Accord donné le 05/09/2014 - À: CHEMIN DU CHAPITRE, 31000 TOULOUSE

    • 1261644 - Accord donné le 12/09/2014 - À: 145 RTE DE PIBRAC, CALAOUÉ, 31700 CORNEBARRIEU

    • 1261645 - Accord donné le 12/09/2014 - À: LE NOT, 31620 LABASTIDE-SAINT-SERNIN

    • 1261646 - Accord donné le 05/09/2014 - À: ENTRE D1 ET RTE DE LA FORÊT DE BOUCONNE PRÈS DU CHÂTEAU D'EAU, CANNONGE, 31700 MONDONVILLE

    • 1262275 - Accord donné le 12/09/2014 - À: PRÈS DE LA D 64, PLAINE DE LALIE, 31130 FLOURENS

    • 1264889 - Accord donné le 26/09/2014 - À: 1 AV EDOUARD BELIN, 31000 TOULOUSE

     

     

    Source :

    Lettre d’information Antenne 31

     


    votre commentaire
  • DANGER / ENFANT et bracelet connecté

    - Lettre ouverte à

    Jacques Toubon et Marisol Touraine

    - Robin des Toits - 15/07/2014

     

    « Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé
    Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits

    Madame la Ministre,
    Monsieur le Défenseur des Droits,

            L'association nationale Robin des Toits, qui assure l'information du public sur les dangers des technologies sans fil et alerte les pouvoirs publics afin de promouvoir une régulation efficace en la matière, a pris connaissance, dans Le Figaro daté du 10 juillet, de la commercialisation, par la société LG, d'un "bracelet connecté" permettant aux parents de suivre et de surveiller leurs enfants à distance et en continu.

            L'association s'émeut des perspectives ouvertes par cet accessoire en termes d'exposition des enfants aux champs électromagnétiques (CEM). Le dispositif de transmission inclus dans le bracelet est sans doute loin d'être négligeable puisqu'il permet non seulement la géolocalisation du porteur mais aussi, sur activation des parents, la retransmission de tout l'environnement sonore de l'enfant. Les enfants seront donc exposés à une source continue d'ondes électromagnétiques, au contact direct du corps, ce qui est une grave erreur sur le plan sanitaire.

            Rappelons que les champs électromagnétiques, de toute nature, ont été classés comme cancérogènes possibles par l'OMS en mai 2011 ; rappelons également que tout le monde s'accorde à reconnaître que les enfants sont plus vulnérables aux champs électromagnétiques, dès lors que leurs os et leurs tissus sont plus fins et que leurs organes sont en développement ; rappelons enfin que l'ANSES, dans son dernier rapport, bien que très soucieuse de ne pas agiter de "peurs irrationnelles" et peu réceptive aux signaux faibles, a tout de même relevé parmi ses points de préoccupation l'exposition des enfants aux champs électromagnétiques.

          Dans ces conditions, quel parent bien informé équiperait son enfant d'un tel gadget, même dans un souci de sécurité ? "bien informé", toute la nuance est là, tant le silence sur les CEM et le danger sanitaire qu'ils représentent est pesant, et entretenu par de puissants intérêts financiers.

          Face à cette aberration, qui montre encore une fois que la cupidité des équipementiers est sans limite et ne s'arrête même pas devant la mise en danger des enfants, il est nécessaire de mobiliser les outils juridiques à notre disposition. L'article L5231-3 du code de la santé publique interdit la publicité pour les téléphones portables s'adressant aux moins de 14 ans; l'article L5231-4 permet d'interdire la commercialisation d'un terminal radioélectrique destiné aux moins de 6 ans. C'est le moment ou jamais de mettre ces dispositions en œuvre, pour protéger les plus jeunes et les plus fragiles.

          Éduquer un enfant, veiller à sa sécurité, ce sont des objectifs on ne peut plus légitimes. Mais ils passent par l'organisation attentive de l'emploi du temps de l'enfant, le fait de le confier à des tiers de confiance, de veiller à ses fréquentations et à ses activités, de le responsabiliser sur ses actions, de lui faire une confiance adaptée à son âge. Éduquer un enfant, ce n'est pas lui coller un "machin électronique" comparable (tout à fait similaire, en fait) à celui des sortants de prison.

           Au-delà même de l'aspect sanitaire, les révélations récentes montrent que les informations et méta-données circulent bien au-delà de leurs destinataires normaux. Qu'est ce qui prouve que les informations relatives aux enfants équipés des bracelets LG ne se retrouveront pas entre des mains, soit commerciales, soit malveillantes, perspective qui ne peut que faire frémir ?

           Pour contrer l'avidité d'acteurs commerciaux qui ne respectent aucune limite, il est plus temps que jamais d'arrêter de marteler qu'on ne peut rien faire et de mobiliser les outils existants. Ils existent !!

    Madame la Ministre, Monsieur le Défenseur des Droits, nous attendons des actions concrètes. »

    Etienne CENDRIER
    Porte-Parole national

     

    Source :

    http://www.robindestoits.org/DANGER-ENFANT-et-bracelet-connecte-Lettre-ouverte-a-Jacques-Toubon-et-Marisol-Touraine-Robin-des-Toits-15-07-2014_a2237.html?TOKEN_RETURN

     

     

     


    votre commentaire
  • « Ondes électromagnétiques : un texte adopté au Sénat pour mieux les encadrer »

    - Sud Ouest - 26/06/2014

     

    « Le Sénat a adopté mercredi un texte destiné à mieux encadrer l'exposition des personnes aux ondes électromagnétiques.

               Le Sénat a adopté mercredi en première lecture la proposition de loi écologiste destinée à mieux encadrer l'exposition aux ondes électromagnétiques, qui touche en particulier les utilisateurs de téléphones portables. 
              Le texte a été voté par 163 sénateurs, 149 s'y opposant. A gauche, socialistes, écologistes et communistes ont voté pour. En revanche le groupe RDSE (à majorité PRG) s'y est opposé, comme l'UMP. L'ensemble des centristes s'est abstenu. La proposition de loi doit repartir à présent pour une deuxième lecture à l'Assemblée où elle avait été adoptée le 23 janvier.

              Son objectif est de graver dans le marbre le principe de la "sobriété" dans l'exposition aux ondes des téléphones portables, boîtiers wifi et antennes relais, et non un "principe de précaution" comme l'avaient proposé les écologistes dans un premier texte il y a un an.

              Elle prévoit entre autres une concertation à plusieurs niveaux lors de l'installation d'équipements radioélectriques et une meilleure information sur les sources d'émission, et interdit la publicité pour les tablettes pour les moins de 14 ans (au risque de 75.000 euros d'amende), comme c'est déjà le cas pour les téléphones portables.

               Les sénateurs l'ont complété en adoptant notamment un amendement de Chantal Jouanno (UDI-UC) interdisant la publicité des téléphones mobiles dépourvus de kit oreillettes et un autre de Joël Labbé (Ecologiste) visant à rendre obligatoire, dans les écoles primaires, la désactivation des accès sans fil des équipements lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour les activités pédagogiques.

               Le texte demande aussi au gouvernement un rapport sur l'électro-hypersensibilité, intolérance aux champs électromagnétiques dont souffrent certaines personnes.

                La principale source d'exposition, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), est le téléphone portable et de "très loin". L'Anses invite de manière générale à "limiter les expositions de la population", en particulier les utilisateurs intensifs et les enfants, dont la boîte crânienne est moins épaisse. L'utilisation d'une oreillette divise l'exposition au moins par un facteur 10. »

     

    Source :

    http://www.robindestoits.org/Ondes-electromagnetiques-un-texte-adopte-au-Senat-pour-mieux-les-encadrer-Sud-Ouest-26-06-2014_a2233.html

     

     

     


    votre commentaire
  • « Ondes: Robin des toits déplore le renvoi de l'examen du texte au Sénat »

    - Le Nouvel Observateur - 19/06/2014

     

           « Paris, 19 juin 2014 (AFP) - Robin des toits a déploré jeudi le renvoi de l'examen au Sénat de la proposition de loi pour mieux encadrer l'exposition aux ondes électromagnétiques, estimant qu'il "est très difficile de légiférer sur le sujet".

            "La séance de mardi soir a été suspendue en plein débat sur l'article 1 du texte", a indiqué Etienne Cendrier, porte-parole de l'association. "Maintenant, il faut que le texte soit réinscrit à l'ordre du jour du Sénat - au mieux en octobre, et ça n'est même pas sûr", a-t-il ajouté.

            "Après avoir été bloquée à l'Assemblée Nationale, la proposition de loi est maintenant bloquée au Sénat", déplore l'association qui milite pour une réduction de l'exposition aux ondes.

             Le texte, que devaient examiner les sénateurs, avait été adopté en janvier à l'Assemblée nationale à l'issue d'un parcours chaotique.

            Une première proposition de loi portée par les écologistes en 2013 avait finalement été renvoyée en commission à l'issue d'un vote des socialistes. Début 2014, une nouvelle mouture du texte a été adoptée par les députés qui ont préféré le principe de "sobriété" dans l'exposition aux ondes des téléphones portables, boîtiers wifi et antennes relais au "principe de précaution". 

           La proposition de loi interdit aussi la publicité pour les tablettes pour les moins de 14 ans, comme c'est déjà le cas pour les téléphones portables, ainsi que la publicité pour les téléphones portables vendus sans oreillettes.

            Elle interdit l'installation de boîtiers wifi dans les crèches et garderies, mais pas dans les écoles maternelles comme le souhaitaient les écologistes.

             Le texte demande aussi au gouvernement un rapport sur l'électrohypersensibilité qui touche les personnes souffrant d'intolérance aux champs électromagnétiques. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) doit remettre d'ici la fin de l'année un rapport à ce sujet.

            Lors de l'adoption du texte, les associations avaient déploré la disparition de certaines dispositions, comme l'obligation de concertation entre les maires et les opérateurs lors d'installations de nouvelles antennes, mais avaient salué "une étape symbolique pour la reconnaissance de l'électrohypersensibilité".

            La limitation de l'exposition aux ondes électromagnétiques est fortement combattue par les opérateurs télécoms, qui arguent d'une absence de preuves de leur nocivité. 

           L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les ondes dans la catégorie "cancérigène possible" en raison d'études évoquant une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale pour des utilisateurs intensifs (à partir de 30 minutes quotidiennes).

           L'Agence nationale de sécurité sanitaire a, dans son dernier rapport, préconisé de "limiter les expositions de la population", en particulier via les téléphones portables, la principale source d'exposition. L'Agence a aussi recommandé que les niveaux d'exposition soient mieux évalués. »

    ---
    Source :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140619.AFP0023/ondes-robin-des-toits-deplore-le-renvoi-de-l-examen-du-texte-au-senat.html

     


    votre commentaire
  • « Loi Ondes enterrée au Sénat (provisoirement ?) »

    - Communiqué de presse Robin des Toits - 18/06/2014

     

    "Pourra-t-on un jour faire passer une loi sur les ondes en France ?

    Quand est-ce que les élus feront la loi et pas les lobbies ?

    On se souvient que cette proposition de loi Ondes avait bien failli couler corps et biens à l'Assemblée Nationale et qu'il avait fallu bien de l'endurance à Laurence Abeille et au groupe EELV pour qu'elle refasse surface au bout d'un an ! …et qu'elle soit enfin votée en première lecture le 23 janvier dernier.

    Cette proposition de loi a été débattue hier soir au Sénat.

    L'examen du texte n'est pas terminé ! La séance a été levée pendant les débats sur l'article 1 !
    Maintenant, il faut que le texte soit réinscrit à l'ordre du jour du Sénat - au mieux en octobre, et ça n'est même pas sûr (voir notre précédent communiqué) !

    En d'autres termes après avoir été bloquée à l'Assemblée Nationale, la proposition de loi est bloquée au Sénat...
    Le lobby se frotte les mains ; ses "relais" fonctionnent très bien dans les Assemblées Parlementaires ; un vrai réseau.
    Les intérêts économiques sont prioritaires, la santé publique attendra..."

     

    Source :

    http://www.robindestoits.org/Loi-Ondes-enterree-au-Senat-provisoirement-Communique-de-presse-Robin-des-Toits-18-06-2014_a2226.html

     

     

     


    votre commentaire
  • PETITION : 
    « Ondes: Quelques jours pour éviter le prochain scandale sanitaire ! »
     Avaaz - 12 juin 2014 

     

     

    Signer la pétition :
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Segolene_Royal_Ondes_Quelques_jours_pour_eviter_le_prochain_scandale_sanitaire/?tpInmbb

     



    « Pourquoi c'est important

          Les risques des ondes de téléphonie et des antennes relais sont encore mal connus mais bien réels : risques de tumeurs, risques génotoxiques, perturbations du sommeil, de la mémoire, etc. nous sommes tous concernés par ce bain d’ondes électromagnétiques et des mesures de protection sont indispensables !

          L'Assemblée nationale, avec le soutien du gouvernement, avait justement voté en janvier dernier une proposition de loi sur les ondes électromagnétiques pour nous protéger avec quelques mesures de bon sens en particulier en destination des enfants, qui sont les plus menacés car leur boîte crânienne est plus fine et donc plus perméable aux ondes.

         Mais le lobbying intense mené par les opérateurs de téléphonie mobile a primé : le texte a été torpillé en commission au Sénat le 10 juin dernier !

         Les sénateurs socialistes, UMP et radicaux ont en effet rayé du texte de loi la concertation et l’information systématiques lors d’implantation d’antennes-relais, l’objectif de modération de l’exposition ou encore l’encadrement du wifi ! Pour les Sénateurs, la santé et la protection de la population passent après les intérêts privés des opérateurs !


         Il reste quelques jours avant le vote en séance au Sénat, qui décidera du sort du texte.


         Il faut nous mobiliser. Nous pouvons gagner car le gouvernement avait soutenu la version initiale et ambitieuse du texte en janvier dernier à l’Assemblée.

          Nous demandons à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, de s’engager au Sénat et d’empêcher que la loi sur les ondes électromagnétiques soit détruite. Nous comptons sur elles pour empêcher la victoire du lobby Orange/SFR/Bouygues/Free!»

    Laurence Abeille, députe du Val-de-Marne

     

     Source :

    http://www.robindestoits.org/PETITION-Ondes-Quelques-jours-pour-eviter-le-prochain-scandale-sanitaire--Avaaz-12-juin-2014_a2223.html 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique